Le rail de sécurité n'est pas exactement la panacée pour un motard lorsque les choses se gâtent sur la route. Il peut même être la cause de sérieuses lésions, voire pire, au moment de le rencontrer. Un dispositif qui a été dénoncé. Mais d'un autre côté, lorsqu'il est bien fait, il peut être un précieux allié.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Qu'on se le dise, l'été sera débridé. Non, rien de sulfureux là-dedans, mais pour les motards, la période sera propice à profiter des watts d'un brêlon trop longtemps étouffé. Oui, la loi des 100 chevaux est passée de vie à trépas et la rétroactivité du débridage des motos est même possible.
Le premier examen, nouvelle mouture du Code de la Route a eu lieu. Et c'est un vrai désastre. Les candidats ont été envoyés à l'abattoir puisque le taux de réussite n'a même pas atteint les 17% alors qu'il est habituellement de 70%. La majorité des 3 300 malheureux qui ont essuyé en ont été pour leurs frais.
La possibilité d'appeler les secours à partir de son véhicule au moyen d'un dispositif par ailleurs capable de la faire automatiquement après une analyse de la situation fait florès dans l'automobile. Et pour cause, c'est le genre de procédure qui deviendra obligatoire en Europe en 2018.
A compter d'aujourd'hui, lundi 2 mai, des changements dans le permis de conduire. Petit aperçu en même temps sur la nouvelle carte sécurisée du permis de conduire. Le fond et la forme. Le permis de conduire change et voici les éléments à prendre en compte dès à présent.
C'était dans les tuyaux depuis un certain temps et c'est devenu une annonce officielle. Parce que les forces de l'ordre ont autre chose à faire par ces temps troublés, l'Etat a décidé de les décharger de leur mission de contrôle de la vitesse.
Les Pays-Bas auraient-ils fondu un fusible ? Le fait est pourtant là : en 2025, la commercialisation des véhicules à moteur essence ou diesel sera effective. Seul l'engin électrique aura droit de cité. Pour beaucoup d'experts, c'est une utopie.
L'idée qu'un accident de la route ne touche pas seulement celles et ceux qui en sont les victimes mais entraîne aussi une onde de choc qui va bouleverser la vie de nombre de personnes chères est un angle particulier que la Sécurité routière avait privilégié dans sa dernière campagne à l'adresse des automobilistes.
C'est une leçon de vie, la démonstration que la passion et les convictions peuvent renverser les pires situations, l'application d'un courage qui lamine les certitudes et la fatalité. Nicola Dutto est l'homme qui montre que rien n'est irréversible même si le corps reste meurtri à jamais.
Dans les pays émergents comme ailleurs, il arrive que l'on tombe sur des situations qui n'engendrent pas la mélancolie. Ainsi en Inde, où un automobiliste a fini par constater que le motard qui le précédait ne chevauchait pas seulement sa machine. Une scène qu'il a tenu à immortaliser.