Quelques semaines après l’Allier, la Dordogne va à son tour revenir à une vitesse maximale autorisée à 90 km/h d’ici la fin du premier trimestre. Un retour qui concerne 287 kilomètres de routes départementales, soit une très petite portion seulement de son réseau routier.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Mis à la disposition de la Police anglaise, le nouveau radar TruCam II sera peut-être bientôt la terreur de tous les automobilistes et motards français. Développé par la société Laser Technology, le TruCam II combine des fonctions classiques de radar jumelles avec celui d’un radar automatique puisqu’il peut prendre en photo les contrevenants et traiter automatiquement l’infraction. C’est beau le progrès.
Perdu de vue et sorti de l’actualité par la crise sanitaire mondiale interminable, le retour de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h se poursuit. Dernier département en date à effectuer ce pas en arrière, l’Allier, qui dès aujourd’hui repasse 5 284 kilomètres de ses routes départementales à 90 km/h.
Leader français du rapport d’historique de véhicules d’occasion, Autoviza s’est penché sur l’évolution depuis 2016 des ventes de véhicules neufs entre le marché des deux-roues, des 50 cm3 aux grosses cylindrées, et celui des véhicules particuliers. Un rapport largement en faveur des motos et scooters.
Bien que moins stricte que le confinement du printemps dernier, cette nouvelle période de restrictions de circulation a pour conséquence directe une chute drastique de la mortalité routière. En novembre dernier, 170 personnes ont ainsi trouvé la mort sur les routes française, un chiffre en baisse de 33,9 % par rapport à novembre 2019.
Après une période d’euphorie cet été, le marché moto est de retour à la réalité. Incertaines, les conditions sanitaires actuelles ont de nouveau impacté le marché moto en novembre, qui perd 23 % par apport à l’année dernière sur la même période. Une baisse significative qui impacte particulièrement le marché des 125 cm3 (-27,3 %) et des marques comme Honda, Kawasaki et Ducati.
Mis en place en janvier 2016, le système de vignette Crit’Air est obligatoire, pour les voitures comme pour les deux-roues motorisés. Légalement, tous les véhicules doivent être équipés de ce macaron qui précise le niveau de pollution qui lui est attribué. Une vignette obligatoire notamment pour savoir si vous pouvez circuler dans les nombreuses « Zones à Faible Émission ». Des zones et des restrictions qui continuent inexorablement de s’étendre.
Marque allemande spécialisée dans les scooters électriques, Unu est une référence en Europe. La marque vient de publier son rapport annuel consacré au marché des scooters partagés. Un marché qui explose au niveau mondial, bien aidé par la crise mondiale du coronavirus.
Si la voiture reste le véhicule préféré des Français, il doit partager l’espace routier avec de plus en plus de scooters, motos, vélos et autres trottinettes électriques. Une cohabitation entre véhicules qui, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Nextbase, est toujours compliquée.
Selon la loi d’orientation des mobilités votée en fin d’année 2019, et complétée par un décret paru vendredi 20 novembre dernier, les autorités locales ont la possibilité d’autoriser les scooters électriques à emprunter les voies de bus. Une décision qui reste sujette à débats.