Le seconde ligne est finalement un moindre mal pour Mike Di Meglio qui avait néanmoins le potentiel pour accrocher la première lors de cette seconde qualification des 125 à Estoril. Mais en fait de performance, c'est un autre pilote, l'invité Ivan Maestro qui a été accroché, alors que le Français produisait son effort avec sa Derbi, pour se retrouver face à un mur de pilotes au ralenti.
Toute l'actualité Mike Di Meglio
La première qualification du Grand Prix du Portugal 125 a livré la bonne nouvelle de la journée pour nos couleurs puisque c'est Mike Di Meglio qui, avec sa Derbi, s'installe ce soir sur la pole position. Une performance certes provisoire étant donné que les chronos ont été en dessous des performances généralement réalisées sur ce tracé par la catégorie.
Parti septième sur la grille mais après avoir clamé que tout le travail n'avait été effectué que dans l'optique de la course du lendemain, de sérieux espoirs reposaient sur la prestation de Mike Di Meglio dans ce Grand Prix d'Espagne de 125.
Septième sur la grille à Jerez, Mike a sans doute fait un peu moins bien qu'il y a trois semaines au Qatar, mais il ne faut pas pour autant se fier à ces apparences. Car en Espagne, le français du team Derbi Ajo a choisi une stratégie particulière, celle de privilégier avant tout la course.
La satisfaction tricolore de cette entame de saison, c'est en GP125 qu'il faut la chercher. Mike Di Meglio est de retour sur une Derbi du Ajo Motorsport qui lui a fait retrouver toute sa hargne. En lutte pour la pole, il n'a pas déçu et a été en lutte pour la victoire.
Avec le team Tech'3 et Randy, c'est pour le moment la troisième satisfaction tricolore de ce week end qatari. Toujours dans le bon rythme, sauf, peut être, lors de la seconde libre, le nouveau pilote Derbi d'Ajo Motorsport a confirmé sa troisième place sur la grille de départ de la course d'ouverture de la saison.
Bradley Smith a sécurisé sa pole position qu'il avait signé déjà hier pour entamer la saison GP125 de la meilleure façon qu'il soit. L'Anglais, remplaçant de Pasini parti en quart de litre au sein du team Polaris fait du bon boulot depuis l'entame du meeting puisqu'il est pour le moment invaincu.
Mike, tel le Phénix, s'est refait une santé, après avoir récupéré une Derbi du Ajo Motorsport. Sa période noire Honda semble s'être effacée d'un coup d'un seul et lors de cette entame de saison au Qatar, le Toulousain a fait comprendre à ses adversaires qu'il était bel et bien revenu aux affaires.
La relève britannique commence à pointer le bout de son casque dans le milieu des Grand Prix. Après un Toseland probant dans la catégorie reine, voici que Bradley Smith décroche la pole provisoire en 125, devant son compatriote Webb. Un doublé anglais historique dans des conditions nocturnes qui ne le sont pas moins.
Les 125 aussi ont ouvert leur saison 2008 et pour l'occasion, le team Polaris peut être rassuré sur les capacités de Bradley Smith à remplacer un Mattia Pasini parti dans l'autre structure du groupe en quart de litre. C'est lui qui, avec son Aprilia a signé le premier chrono de référence de la spécialité sur le tracé de Losail éclairé par les projecteurs.