Si les slicks sont introduits en course en 1977 (à l'époque tous les pilotes roulaient avec des pneus à sculpture, Barry Sheene fut le premier à rouler ainsi) c'est en 1987 que Michelin commercialise les premiers pneus radiaux, début d'une évolution ou plutôt d'une révolution pour les fans de performance.
Toute l'actualité Michelin
Plébiscités par les plus grands noms du Supermotard, les pneumatiques Michelin font office de référence dans la discipline. Sont-ils à la hauteur de leur réputation ? Essai de la version 29B. Si l'on en croit le multiple champion de France Sylvain Bidart, il n'y a pas mieux actuellement sur le marché.
Michelin souffle la 25ème bougie du pneu moto radial, héritage de la compétition qui s'étendra à Monsieur Toutlemonde en 1987 avec les A59 X et M59 X. Les décennies passant ce type de pneumatique représente cette année 58% du volume européen contre 32% pour les States.
Il est, depuis juillet 2002, interdit de mettre à la décharge vos vieux gommards. Chaque année en France, 40 millions de pneus usagés sont collectés et valorisés soit 298 000 tonnes de matière… dès que l'on parle chiffres, ça fait toujours plus sérieux.
Que vous rouliez en Bridgestone, en Dunlop, en Metzeler, en Michelin ou en Pirelli, Dafy-Moto essaie de vous faciliter la vie. Besoin de changer vos gommards ? No problemo, depuis le mois dernier le géant frenchy de l'accessoire met en place un système de relais visant à éviter de vous faire perdre du temps.
Séduits lors de sa présentation en mars 2011 (par ici) nous avons voulu savoir ce qu'ils pouvaient proposer, pour de vrai, ces Michelin Pilot Road troisième du nom. Rien de mieux qu'un essai à long terme pour s'en rendre compte avec plus de 15 000 bornes de roulage.
Michelin ne se contente pas de chausser les motos en gommard multi-gomme à technologie radial mais aussi les scooters. Première marque à imposer au scoot une technique encore réservée à la moto, le Power Pure SC augmente son champ d'action avec l'arrivée de deux nouvelles dimensions capables de mieux répondre à la demande du marché actuel.
Beaucoup de monde dans ces deux catégories puisqu'ils ne sont pas moins de soixante-deux à se qualifier pour les courses (vingt-quatre en Open et trente-huit en 1000cc). Et ce sont les BMW qui ont mis tout le monde d'accord, que ce soit en 1000cc ou en Open.
2012 signe l'arrivée de Michelin en IDM (comprenez Internationale Deutsche Motorradmeisterschaft). Première année et premier sacre pour le manufacturier frenchy au guidon d'une BMW pilotée par Erwan Nigon. Ils ont dit : Erwan Nigon : « C'est incroyable ! C'était un énorme challenge pour moi de participer dans ce championnat.
Michelin se lance dans l'électrique. Lors du salon Eurobike de Friedrichshafen, le spécialiste français du pneumatique a dévoilé un vélo à assistance électrique qui a la bonne idée d'être pliable ! L'idée est simple mais faut-il encore l'avoir.