Marc Márquez s’en est bien tiré lors de ces qualifications du Grand Prix des Pays-Bas. Certes, il n’éprouve aucune joie particulière de s’être fait battre de65 millièmes par Johann Zarco pour le gain de la pole position. Et il sait que le Français sera un client pour la course. Mais le voilà tout de même second et, surtout, premier des prétendants au titre.
Toute l'actualité Marc Marquez
Marc Márquez n’a pas gagné un Grand Prix depuis Austin lors du dernier Grand Prix des Amériques. Une éternité pour ce pur-sang qui sent qu’Assen, ce week-end, pourrait prolonger la disette. Certes, il finit la journée à Assen à une plus qu’encourageante troisième place, mais il a eu le temps de constater que les Yamaha étaient supérieures à sa Honda. Il faudra donc sans doute encore récolter des points. Et ce ne sera pas si simple avec des Ducati bien dans le rythme, dont celle du dernier double vainqueur Dovizioso.
Cette année, les Grands se suivent et ne se ressemblent décidément jamais. Un coup, nous avons des Yamaha en tête, une autre fois ce sont des Ducati et ce week-end, il semblerait bien que ce soit au tout de Honda de profiter du meeting.
La première journée du Grand Prix de France a été l'apanage de Jack Miller mais c'est peut-être bien Marc Márquez qui sort vainqueur de cette première joute au Mans. L'officiel Honda est en effet second de l'Australien et surtout leader parmi les prétendants au titre mondial cette année.
C'est un Marc Márquez contraint de récolter les points plutôt que de conquérir la victoire qui fait le bilan d'un Grand Prix d'Espagne dominé par son équipier Dani Pedrosa. Ce dernier lui avait donné la leçon lors des qualifications et il lui a montré sa roue arrière durant la course.
C'est un Marc Márquez battu par son équipier au terme d'une séance qualificative qui en a terminé avec son samedi à Jerez. Un scénario assez inhabituel pour le Champion du Monde en titre qui s'élancera cependant second avec la ferme intention de prendre la victoire de ce Grand Prix d'Espagne.
C'est le fait du week-end en MotoGP. Marc Márquez s'est remis en selle au pays du rodéo en s'adjugeant au Texas son cinquième succès de rang sur le tracé d'Austin. La performance qu'il fallait réaliser après son résultat blanc en Argentine et sa prestation en demi-teinte au Qatar.
Et de cinq ! Marc Márquez reste invaincu sur le tracé d'Austin après une cinquième victoire sur le tracé texan qui le relance au championnat. Et ce d'autant plus que Viñales a chuté laissant Rossi tirer les marrons du feu en se classant à une seconde place qui lui donne les commandes du championnat.
Et de cinq ! Marc Márquez reste invincible sur le tracé d'Austin, mais cette fois, il a souffert pour garder cette suprématie. Trois chutes dans la journée du samedi, cela fait beaucoup mais il en faut plus pour refroidir l'officiel Honda. Reste que la course sera compliquée avec deux bonnes Yamaha à ses trousses.
C'est une seconde journée riche en émotions qui s'est déroulée samedi sur le tracé d'Austin qui reçoit ce week-end le Grand Prix des Amériques. Les conditions plus fraiches liées à un léger vent en ont surpris plus d'une dans un MotoGP où les chutes ont été légion. Mais il y a eu aussi un sauvetage d'anthologie de Baz.