Jorge Lorenzo va finir par aimer les casques de circonstance. A Indianapolis, les couleurs de « Captain America » lui avaient porté chance et cette fois, l'astronaute a marché sur Estoril pendant que son équipier Valentino Rossi marquait le pas. Une course dominée de la tête et des épaules.
Toute l'actualité Lorenzo
C'est presque à une promenade dominicale que s'est livré un Jorge Lorenzo particulièrement incisif et sûr de son fait au cours d'un Grand Prix du Portugal remporté sans coup férir. L'astronaute de circonstance poursuit donc sa lune de miel avec un tracé d'Estoril qui lui avait donné sa première victoire chez l'élite l'an passé.
Cette cinquième position de pointe de la saison est comme une sorte d'exorcisme pour un Jorge Lorenzo qui commençait à s'inquiéter à ne plus se voir en haut de la feuille des temps durant l'exercice du tour rapide, démonstration dans laquelle il excelle habituellement et au cours de laquelle il n'est pas maladroit.
Jorge Lorenzo, l'astronaute de circonstance a décroché la onzième position de pointe de Yamaha cette saison sur un tracé d'Estoril qu'il domine depuis le début de ce Grand Prix du Portugal.
Jorge Lorenzo n'a pas plus fait dans le détail en Moto GP que son compatriote Simon en GP125 en s'adjugeant la dernière libre avant la qualification de belle manière. Certes il n'a pas en repoussé ses adversaires au-delà de la seconde, mais en étant le seul à descendre sous la barre des 1'37 au tour il a fait un petit pas vers la pole qui serait un grand pas vers la victoire pour le cosmonaute de circonstance.
Jorge Lorenzo ne s'est pas seulement présenté à Estoril avec une moto à la livrée grise inédite et un heaume d'astronaute promettant la lune. Il est aussi venu avec une marque de sympathie pour le pilote de Brno, Luka Sembera, victime d'un grave accident lors d'une course locale de Supermoto.
Jorge Lorenzo n'a laissé le soin à personne d'enregistrer le premier meilleur chrono du Grand Prix de Portugal, en dominant l'entame du meeting à Estoril, tracé qui lui a apporté son premier succès en Moto GP. De quoi créer certaines affinités.
Si pour le Grand Prix du Portugal qui s'annonce les Yamaha arboreront une sobre robe argentée, Jorge Lorenzo, lui, s'est mis au diapason, ce qui est logique avec le blason d'Iwata, pour nous sortir à cette occasion une nouveau heaume inédit.
Elles seront grises les Yamaha officielles pour ce Grand Prix du Portugal, et pour peu, on les confondrait presque avec la Honda du team Scot. Une livrée sobre qui se veut pourtant célébration, en l'honneur de la Punto Evo, dernière née du groupe Fiat, investisseur titre des trois diapasons en Moto GP.
Si, avec trente points de retard à quatre Grands Prix du but, Jorge Lorenzo veut encore avoir un espoir de contester le titre à son équipier et rival Valentino Rossi, il n'y a plus à tergiverser. Il doit triompher à Estoril, un circuit sur lequel il avait gagné sa toute première course à ce niveau.