Abonné à sa grande déception à la troisième place depuis trois Grands Prix, Jorge Lorenzo voit inexorablement le titre mondial de l'année lui échapper. Pour autant, il ne lâche rien et montre qu'il tombera les armes à la main.
Toute l'actualité Lorenzo
C'est déjà un fait quasiment acquis. A peine arrivé en Moto GP, ce dernier se conjugue sur le tempo d'un Marc Marquez irrésistible. Cinq victoires déjà à son actif, neuf podiums en dix courses disputées, et une avance dans un championnat qu'il mène qui se creuse impitoyablement à chaque échéance du calendrier qui sont autant de deuil pour un duo Pedrosa-Lorenzo qui ne déméritent pourtant pas.
Jorge Lorenzo a fait exactement ce qu'il fallait cet après-midi du côté de Brno. Mais son talent ne peut pas dépasser le potentiel atteinte d'une Yamaha qui l'a forcé à capituler en vue de l'arrivée du Grand Prix de la République Tchèque. Une impuissance annonciatrice d'une défaite à venir au championnat.
Sur un terrain tchèque où il veut se refaire, Jorge Lorenzo espérait tirer meilleur parti d'une qualification qui l'a seulement laissé à une insatisfaisante cinquième place. La faute à un manque d'adhérence que Yamaha tente encore de cerner. En course, "Por Fuera" est une nouvelle fois condamné à l'exploit.
En pyromane averti Marc Marquez a mis le feu dans la maison Yamaha ce week-end à Indianapolis. Pour mettre sous l'éteignoir l'incandescent Jorge Lorenzo il faut se lever tôt mais le jeune officiel du HRC a carbonisé la concurrence à Indianapolis.
Jorge Lorenzo n'avait plus goûté aux joies de la première ligne depuis le rendez-vous de Montmelo. Sur un tracé favorables aux Honda et au vu de son état, le double champion du monde ne pouvait pas espérer mieux que cette seconde place sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis.
La rentrée de Jorge Lorenzo à Indianapolis ne s'est pas si mal déroulée que ça. Certes, il n'a rien pu faire pour contre carrer les trois Honda de tête, mais le double champion du monde a constaté que sa forme n'était pas si mauvaise et ce, sur un tracé qu'il n'affectionne guère.
Quatre semaines de relatif repos n'auront pas été suffisantes pour requinquer totalement le solide Jorge Lorenzo. Celui qui, avant le cessez-le-feu estival a subi deux opérations en dix jours après deux lourdes chutes à Assen puis en Allemagne, mais qui a tout de même fini cinquième au Pays-Bas et sixième à Laguna Seca, s'apprête à affronter Indianapolis ce week-end.
Ce week-end sur le célèbre tracé de l'Indiana le Moto GP va reprendre ses droits après une petite pause estivale. Un « Brickyard » qu'un certain Marc Marquez tentera de transformer en sentier de la gloire, lui qui arrive en tant que leader du championnat pour seize points devant Dani Pedrosa tout en reléguant à vingt six longueurs Jorge Lorenzo.
Après Lorenzo, voici le tour de Pedrosa ! Décidément, depuis le Grands Prix des Pays-Bas, la saison du Moto GP tourne au jeu de massacre. A la joute sportive, les gladiateurs de l'arène de l'élite ajoute les meurtrissures dans leur chair.