Après trois Grands Prix disputés en cette saison du Moto GP, il est temps de faire un premier état des lieux d'une course au titre que l'on attendait plus ouverte que jamais. Or, et c'est le paradoxe de cette campagne, alors que les changements de la réglementation a égayé les débats au sein du peloton, la conjoncture n'a jamais été aussi limpide au sommet de la hiérarchie.
Toute l'actualité Lorenzo
Le début de saison de Jorge Lorenzo est à ce point catastrophique que l'on est en droit de se demander s'il est naturel. En d'autres termes, n'y-a-t-il pas une crise grave entre le constructeur et son pilote qui annoncerait le départ de ce dernier à la fin de cette saison ?
Il faudra désormais s'y habituer. En Moto GP, il y a maintenant Marc Marquez et les autres si bien que finir derrière le champion du monde est le mieux que l'on puisse espérer. Même lorsque l'on s'appelle Jorge Lorenzo. D'un autre côté, l'officiel Yamaha revient des enfers après deux Grands Prix cauchemardesques.
Ce week-end le monde des Grands Prix va retrouver une Argentine qu'il avait désertée depuis 1999. Une première sur un tracé tout neuf appelé Termas de Rio Hondo sur lequel on dit beaucoup de bien. Cette troisième épreuve des championnats Moto3, Moto2 et Moto GP promet donc beaucoup.
Il était attendu et il n'a pas déçu. Marc Marquez a conclu ce dimanche un parcours parfait dans un Grand Prix des Amériques qu'il avait déjà remporté l'an dernier. Mais cette année, il l'a dominé de la tête et des épaules. Et ce d'autant plus que ses adversaires se sont pris les pieds dans le tapis.
Les années se suivent et se ressemblent pour Yamaha sur le circuit d'Austin. Ou presque. Car si, comme la saison passée, les M1 sont dominées par les Honda du HRC, celles-ci semblent un peu plus en mesure de donner la réplique en course. Autre changement notable, le salut n'est plus susceptible du seul Jorge Lorenzo.
Avoir un seul organisateur, soit la DORNA, pour le Superbike et le Moto GP, c'est l'occasion de créer des synergies. Ceci pour la plus grande joie des partenaires. Ainsi Alfa Romeo qui est pour le mondial le pendant de BMW pour les Grands Prix. La marque italienne d'automobile vient en effet d'embaucher un ambassadeur de choix : Jorge Lorenzo !
L'aube des deux campagnes majeures de ce que l'on appelle la vitesse moto que sont le Superbike et le Moto GP va bientôt se lever pour irradier une saison qui s'annonce passionnante et indécise. Les rayons du Superbike ont même commencé à poindre du côté de l'Australie après des premières joutes à Phillip Island qui ont tourné en faveur de nos pilotes Français.
Le Moto GP a effectué ses premiers tours de roues de l'année 2014. Une rentrée difficile puisque les pilotes sont passés directement de la sortie d'hibernation à la torpeur tropicale de Malaisie. Une prestation de trois jours qui a confirmé la domination de Marc Marquez mais qui a aussi révélé de réelles surprises.
A l'occasion des essais d'avant saison de Moto GP 2014 à Sepang (Malaisie), le partenariat entre le Team Yamaha Factory Racing et Fiat Professional a été officialisé. Si l'histoire ne se répète pas, il lui arrive apparemment de bégayer.