Cela fait maintenant quasiment trente ans (28 pour être précis) que les journées du patrimoine ont été instaurées en France. Bien évidemment, la moto a sa place dans cette manifestation, riche d'un passé qui a vu plusieurs centaines de marques fleurir un peu partout dans l'hexagone, surtout dans l'entre deux guerres.
Toute l'actualité L’agenda du week-end
Une autre idée de sortie ce week-end, nous n'en parlons pas souvent, la finale du championnat d'Europe d'enduro se déroule à Riom-ès-Montagnes dans le Cantal. Les hostilités sont déjà commencées puisque cette dernière épreuve de l'année se déroule sur 3 jours.
Si vous n'êtes pas au motocross des nations, sur le circuit d'Albi a lieu ce week-end la finale du championnat de France Superbike. C'est la dernière chance pour Erwan Nigon de garder son n° 1 même si elle est petite avec 29 points de retard sur Sébastien Gimbert mais c'est ce dernier qui n'aura pas droit à la faute, Nigon lui n'ayant rien à perdre.
Une semaine après le championnat de France Superbike, le circuit de Ledenon dans le Gard accueille l'avant-dernière épreuve de la coupe de France Promosport les 10 et 11 septembre. Une bonne idée de sortie pour se dégourdir les jambes. Un point sur les leaders, en 1000cc, Claude Lucas précède Charles Geers de près de 50 points et Nicolas Salchaud est 3ème.
La grande course d'endurance réservée aux motos classiques produites entre 1970 et 1980 se tiendra ce week-end, soit les 10 et 11 septembre 2011, sur le célèbre tracé de Nevers Magny-Cours dans la Nièvre (58). Pas moins de soixante équipages s'affronteront durant deux épreuves de deux heures ; la première aura lieu samedi soir de 19h30 à 21h30.
Nous avions laissé les pilotes du championnat de France SBK à Magny-Cours mi-juillet. C'est l'heure de la rentrée, direction Ledenon samedi 3 et dimanche 4 septmebre. En 1000cc, Sébastien Gimbert tient la corde devant son coéquipier chez BMW, Erwan Nigon, qui est à 25 points, son retard pris au Mans lors de l'ouverture de la saison n'est pas récupéré.
L'été se termine et il reste deux courses pour les pilotes d'enduro qui reprennent du service ce week-end en Andorre pour la 7ème épreuve du championnat du monde. Deux catégories peuvent trouver leur champion 2011.
Le Challenge Protwin saison 2011 s'achèvera ce week-end, soit les 3 et 4 septembre sur le circuit du Val de Vienne (qui accueillera également les WERC, le Challenge des Monos et la Monter Race). Si Ludovic Loeul a pris une sérieuse option sur le titre, il reste néanmoins deux courses à disputer.
Au terme des six épreuves qui se sont déjà disputées cette saison, il est impossible de savoir qui sera sacré champion 2011. En effet, le classement final étant établi selon le principe X-1, à savoir que l'on retire le plus mauvais résultat de la saison (ce système permet de ne pas pénaliser un pilote ayant obtenu un résultat blanc), nous sommes juste capable de vous donner le podium final dans cette catégorie Prototype.
Nos confrères de Street Monster ont lancé cette année la Monster Race, une course carrément déjantées avec des brêlons qui ne le sont pas moins. La parenté avec la défunte Joe Bar One est certes évidente et on ne va pas s'en plaindre tant les machines proposées possédaient un niveau de préparation forçant le respect.