Il y a un an, on fêtait le dixième anniversaire du titre de Sébastien Tortelli en championnat du monde 250cc sur Caradisiac Moto. Aujourd'hui c'est au tour de Frédéric Bolley de vivre la même histoire. Dix ans se sont écoulés depuis le sacre de « Bobol » en septembre 1999.
Toute l'actualité Histoire de pilote
David Vuillemin vient de mettre un terme à sa carrière de crossman à la fin de cette saison, une décision sage à 32 ans, il ne fallait pas faire la saison de trop. David est né le 17octobre 1977 à Berre-l'Etang. Il commence très tôt le motocross avec le minivert et en 88, il est champion de Provence 60cc.
Suite à l'annonce que je vous faisais la semaine dernière, la diffusion du film culte de Jérome Laperrousaz, « Continental Circus » est reportée. Dommage pour ceux qui comptaient faire d'une pierre deux coups en couplant la visite au salon moto légende avec la projection de ce film-documentaire sur la vie des grands prix motos à la fin des années 60.
Si vous n'avez jamais vu ce film culte, ou si vous souhaitez le revoir mais sur grand écran, une projection aura lieu le 22 novembre à 11 heures au cinéma du Panthéon. Cette excellente initiative est à mettre à l'actif de cet établissement.
Alors qu'une nouvelle page de l'histoire du championnat du monde de vitesse moto va se tourner, voici un bref retour sur la première saison 250cc. Nous sommes début 1949, la France sort difficilement du conflit mondial qui n'est terminé que depuis à peine quatre ans.
Né le 24 décembre 1952 dans le 16ème arrondissement de Paris, le petit Patrick est plus habitué des pistes de ski de Megève que de la banlieue parisienne dont sont issus la plupart des pilotes français de l'époque. Sportif assidu, il fréquente aussi régulièrement les circuits automobiles en compagnie de son père.
Depuis 20 ans, les pilotes Français sont très présents en championnat du monde de motocross avec beaucoup de succès et de nombreux titres mondiaux, ceci depuis les « miniverts ». Cela n'a pas toujours été le cas et il a bien fallu déblayer le terrain.
Randy Mamola, quand on prononce ce nom à la génération qui me précède, il se produit des étincelles dans les yeux. Je ne le connais que par ses roulages à deux sur des motos de GP. Je l'ai vu aussi présentateur TV. J'ai eu la chance de le croiser plusieurs fois dans le paddock au Grand-Prix de France au Mans mais je ne l'ai jamais vu en compétition.
Le nom de Jason Lawrence revient de plus en plus souvent aux oreilles des instances motocyclistes américaines. En effet le pilote est bien connu pour ses altercations sur et en dehors du terrain de cross. Cela a commencé il y a maintenant 2 ans sur le circuit de Hangtown pour une épreuve nationale.
Il y a des moments de sport moto que l'on n'oublie pas, pour ma part plusieurs y sont gravés. Le titre d'Olivier Jacque, celui d'Arnaud Vincent pour la vitesse mais en motocross, nos français ont brillé et nous ont fait vibrer. La France contient une réserve de champion importante dans ce sport et chaque titre remporté est quelques chose d'inoubliable.