Juste avant de partir pour la photo de groupe, le sympathique québécois a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour Caradisiac. Le pilote des Kawasaki n° 17 n'a pas chômé ce week-end tant les sollicitations ont été nombreuses. Bonjour Yvon, merci de m'accorder un petit peu de temps.
Toute l'actualité Histoire de pilote
Ce jour n'est pas choisi au hasard pour cet hommage à ce pilote de motocross qui a marqué de son empreinte bien plus d'une décennie en GP. C'est le coup d'envoie de la saison à Valence et Joshua Coppins s'y est imposé deux fois en 2007 et 2008.
La journée d'hier sur le Dakar, 11 janvier, a du être sous l'ombre de Fabrizio Méoni. 6 ans que l'Italien nous a quitté en Mauritanie sur la piste de Kiffa. Une chute, une de plus parmi plein d'autres, mais celle de trop. Pas de rocher, pas de ravin, peut-être une langue de sable comme le disait David Frétigné qui suivait Fabrizio, mais rien de piégeux.
Cela va peut-être en faire sourire maintenant, mais l'Espagnol Ignacio Chivite, vous vous souvenez, le pilote optimiste avec son ancêtre, sa 370 Bultaco de 1978, a abandonné son Dakar à la 6ème étape. Il n'empêche qu'il nous a bien eu, tous, car les sourires devant sa moto au Havre devaient être difficiles pour le pilote.
C'est encore une belle histoire que celle des 2 pilotes n° 175 et 85. José Maria Ezeiza, vous ne connaissez pas, comme tout le monde et c'est normal. Et pourtant quelques-uns y sont allés. C'est là où se trouve l'aéroport de Buenos-Aires. Jusqu'ici, quel rapport avec le Dakar ?
Il serait impossible de finir cette année 2010 sans repenser 30 ans en arrière à un personnage du motocross : André Malherbe. En 1980, André Malherbe décrochait son 1er titre de champion du monde 500cc, la catégorie Reine, sur de gros 2 temps extrêmement violents et des adversaires terribles.
Nous ne pouvions pas finir 2010 sans un anniversaire comme celui-là, les 20 ans du titre mondial d' Alain Michel en side-car. Le but premier de cet hommage à Alain Michel était de contacter l'intéressé pour parler de l'homme et avec l'homme, 20 ans plus tard. Mais d'abord, un rapide retour en arrière.
Moins de 3 ans, c'est le temps qu'il aura fallu à Marc Ristori pour remonter sur une moto. Le pilote suisse, 4ème du championnat du monde MX3 en 2006 a été victime d'un grave accident le 30 novembre 2007 lors du Supercross de Genève. Une chute qui le laisse dans un fauteuil depuis ce jour mais qui également donné un moral d'acier à Marc.
Josef Machasek, parlons de l'homme tout d'abord, il est né en mars 1957, Josef est marié et père de deux fils, David et Mark. Le pilote Tchèque est entrepreneur dans le domaine de l'élimination des déchets et de la publicité.
Bonjour Jean-Pierre, peux-tu te présenter en quelques mots ? Alors, je m'appelle Jean-Pierre Piet (prononcez Piète NDR), j'ai cinquante-neuf ans. Il faut préciser parce qu'il n'y a pas que les motos qui sont vieilles… Oui mais ça, c'est dans la tête… Oui, dans la tête, ça va encore bien.