Si de plus en plus de grands constructeurs planchent sur la mobilité électrique, il semble que du côté de Ducati le sujet ne soit pas encore à l’ordre du jour. Le studio de design Italdesign s’est pourtant penché sur le sujet, et a réalisé une première ébauche de ce à quoi pourrait ressembler la Ducati de demain.
Toute l'actualité Hi-tech
Le développement de la mobilité électrique se heurte aujourd’hui à une problématique inédite : le manque de bruit émis par le véhicule. En dehors de l’attachement de la communauté motarde au son de son deux-roues, cela pose surtout un problème de sécurité évident, à tel point que de nombreuses marques développent des systèmes permettant de générer des sons. C’est notamment le cas de Yamaha, avec son système baptisé Alive.
Start-up chinoise au nom pompeux, l’entreprise Davinci Tech vient de présenter sa première moto électrique, la DC100. Fruit de sept années de recherche, la moto électrique chinoise est aujourd’hui prête à être commercialisée et devrait arriver sur les routes d’ici l’année prochaine.
Alors que l’Europe vient d’annoncer la fin des moteurs thermiques pour 2035, l’industrie moto continue ses recherches pour développer les véhicules de demain. Présenté il y a quelques semaines, le scooter électrique français à hydrogène présenté par l’entreprise Mob-ion revient dans une nouvelle version proposant plus de 400 kilomètres d’autonomie.
Très en vogue chez de nombreux constructeurs, les systèmes de radar et de caméra devraient se démocratiser sur les prochaines générations de motos. Après KTM, Honda, BMW ou encore Harley-Davidson, Indian vient de déposer des brevets concernant ce système de capteurs à 360°.
Après une évolution importante en 2020, la marque italienne de motos électriques Energica va procéder à une nouvelle mise à jour de sa gamme avec l’arrivée d’un nouveau moteur, plus puissant, plus léger et offrant une meilleure autonomie. Une petite révolution pour les motos électriques Energica.
Sera-t-il bientôt possible de contrôler la pression de nos pneus de vélos, de motos et scooters, directement depuis notre smartphone ? Développée par la société PSIcle, une application pourrait prochainement le permettre. Une innovation qui simplifie la vie.
Devenues incontournables en complément de motos de plus en plus connectées, les applications des constructeurs offrent des possibilités étendues. Du côté de Ducati, l’application MyDucati évolue et propose désormais une nouvelle fonction « Maintenance » apportant un suivi facilité de l’entretien de la moto.
En pleine ébullition, la mobilité électrique constitue un vrai défi technologique. En optant pour un scooter électrique fonctionnant à l’hydrogène, la jeune entreprise française Mob-ion entend bien révolutionner le marché. Toujours en développement, le scooter français pourrait arriver sur le marché dès 2023.
À l’instar du monde automobile d’il y a quelques années, les aides électroniques se multiplient sur les motos de dernière génération. ABS en courbe, régulateur de vitesse adaptatif, contrôle de traction, etc., la liste ne cesse de s’allonger. Et ce n’est sans doute que le début. Des brevets déposés aux États-Unis par Honda font maintenant état du développement d’un système d’embrayage sans fil.