Yamaha développe un générateur de sons pour ses véhicules électriques
Le développement de la mobilité électrique se heurte aujourd’hui à une problématique inédite : le manque de bruit émis par le véhicule. En dehors de l’attachement de la communauté motarde au son de son deux-roues, cela pose surtout un problème de sécurité évident, à tel point que de nombreuses marques développent des systèmes permettant de générer des sons. C’est notamment le cas de Yamaha, avec son système baptisé Alive.

L’arrivée en masse des véhicules électriques, et a fortiori des deux-roues électriques, pourrait bien poser un vrai problème de sécurité pour toutes les catégories d’usagers de la route, comme pour les piétons. En milieu urbain, comme en pleine campagne, le faible bruit émis, voire son absence à basse vitesse, peut s’avérer problématique pour prévenir de sa présence.
Une problématique qui pousse de nombreux constructeurs à équiper leur véhicule d’avertisseur sonore fonctionnant à basse vitesse, mais aussi à développer des systèmes permettant de générer des sons.
Entreprise pluridisciplinaire, Yamaha profite de sa large palette pour développer un système électronique qui pourrait s’adapter à tous les véhicules qu’elle produit : jet-skis, bateaux, etc., mais aussi motos et scooters.

Baptisé Alive, ce système permet de reproduire différents sons de moteur lorsque le véhicule électrique est en circulation. Issu de la collaboration de Yamaha Corporation (instruments de musique) et Yamaha Motor, Alive est en mesure d’offrir une nouvelle identité sonore aux véhicules électriques qui seront produits dans le futur par la marque japonaise.
Une solution identique a déjà été annoncée par Kymco dans le cadre du développement de sa première moto électrique, la RevoNex.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération