Casey Stoner a-t-il déjà plié le Grand Prix du Qatar millésime 2011 ? Sur une piste de Losail où il a toujours brillé dans la nuit, l'Australien ne s'est pas embarrassé de préliminaires lors de la première séance libre Moto GP de l'année en mettant son plus proche adversaire à plus d'une demi-seconde.
Toute l'actualité Hayden
Si une brise d'espoir s'était levée hier dans un stand Ducati qui voyait ses GP11 revenir un tant soi peu au contact des intouchables Honda, c'est le vent de la défaite qui soufflait au soir de la dernière nuit de test sur le tracé de Losail, lui même balayé par des rafales d'Éole.
Certes, une hirondelle n'a jamais fait le printemps, et au Qatar plus qu'ailleurs, les mirages peuvent faire florès pour mieux altérer le discernement. Mais quand même, l'ambiance chez les rouges de Ducati s'était détendue une fois les projecteurs éteints sur la première nuit des tests organisés en préliminaire du lancement de la saison du Moto GP, programmé pour ce week-end.
Pendant qu'il est en exposition photos à Varese sous l'emblème Yamaha, Valentino Rossi est en chair et en os à Bologne pour haranguer la foule pour Ducati. Le « Doctor » est ainsi un patrimoine vivant de la moto qui peut être étonnamment partagé par tous.
Il est vrai que la GP11 a bien besoin d'une thérapie pour se montrer à la hauteur des Honda et autres Yamaha en cette saison 2011 du Moto GP qui s'annonce. Au vu des premiers chronomètres, ce serait même un remède de cheval qu'il faudrait administrer, mais pour autant, cette situation n'entame en rien l'enthousiasme des hommes de Bologne.
Le début de saison Moto GP approche pour une usine Ducati qui peut considérer l'échéance avec une certaine angoisse. Car la GP11 est loin du compte tandis que les Yamaha et autres Honda tournent dans des zones chronomètriques qui leur sont encore inaccessibles.
Le père de la GP11 qui est papa tout court depuis quelques jours, a dû quitter sa descendance précipitamment pour retrouver à Jerez son rejeton du Moto GP. Les derniers tests de Sepang l'ont démontré, le dernier opus de Borgo Panigale pour l'élite n'est pas du goût de ses servants, au premier chef d'entre eux un Valentino Rossi iconique qu'il ne s'agit pas de décevoir et de cantonner dans la seconde partie du top 10.
Si Honda rit, Ducati n'est pas loin de l'effondrement. Ces trois nouvelles journées à Sepang devaient êtres celles de la réduction de l'écart constaté lors des premiers tests sur le tracé malais avec ces diablesses de RC212V. Mais c'est le contraire qui s'est produit.
C'est une journée noire qu'a subi Ducati en ce second jour de test à Sepang. Hier, Valentino Rossi évoluait à plus ou moins une seconde de la tête des opérations avec un sentiment positif et un moral au beau fixe, mais aujourd'hui, il a été terrassé par un microbe qui lui a fait connaître une situation jusque là jamais vécu dans sa carrière: le forfait durant toute une journée de séance d'essai.
Bologne se prépare à fêter Ducati et son duo de pilotes dans une nuit du 4 mars qui promet d'être chaude à compter de 21h00. Une manifestation soutenue par toute la ville qui en dit long sur la passion de l'autre côté des Alpes, et qui aura pour but de donner du courage à des rouges au moment de s'envoler vers le Qatar.