Andrea Iannone est à présent dans l'histoire de Ducati comme celui qui a redonné la victoire aux rouges qui l'attendait depuis 2010 et un certain Casey Stoner. Mais apparemment, il n'a pas l'intention de s'arrêter là. Même s'il sera chez Suzuki en 2017, l'Italien de 27 ans compte bien sortir par la grande porte de Borgo Panigale.
Toute l'actualité GP Republique Tcheque
L'an dernier, Jorge Lorenzo avait assommé le Grand Prix de la République Tchèque de son marteau. Pour cette édition, il fait plutôt dans la précision en jouant à chaque fois placé dans le trio de tête. Por Fuera a retrouvé le podium en Autriche et espère ne plus en descendre jusqu'à la fin de l'année.
Plus que jamais Marc Márquez tien la maison Honda. Et quand elle vacille, il l'a remet droite. Une situation qu'il illustre même sur la piste en se sauvant de chutes promises. Premier à la fin des premiers essais du MotoGP à Brno, le leader du championnat ne doit son rang qu'à son talent.
C'est un Rossi peut-être sixième seulement mais avec le sourire qui en a fini avec cette première journée du Grand Prix de la République Tchèque. Le voilà déjà dans la course de dimanche. Mais il craint que son travail de fond soit annihilé par une pluie redoutée dimanche.
C'est parti pour le 400ème Grand Prix de l'histoire du MotoGP. Un honneur qui revient au tracé de Brno qui a été le premier circuit conquis par Valentino Rossi il y a 20 ans déjà. La première journée a mis à l'honneur Brad Binder, Johann Zarco et un Marc Márquez qui a réussi sa meilleure performance à la force du poignet.
Sur le circuit de Loket, la caravane du MXGP a déposé ses valises le temps d'un week-end. Plutôt en réussite en République Tchèque, les français ont de nouveau brillé à l'image de Dylan Ferrandis, vainqueur des deux manches, mais également Romain Febvre, troisième en MXGP derrière Nagl et Gajser.
Le Grand Prix de la République Tchèque sur le tracé de Brno est peut-être le symbole du grand écart qui sépare le passionné lambda de la moto et les politiciens qui veulent la gérer. Brno, c'est l'affluence assurée sur un tracé très apprécié. La recette du succès ? Pas si simple.
On aurait pu croire que la chute, à trois tours de l'arrivée d'un Grand Prix de la République Tchèque de Moto3 qu'il a remporté l'an dernier, aurait miné le moral d'un Alexis Masbou en proie à une saison compliquée.
Niki Lauda est pour ainsi dire une légende vivante du sport-automobile. Pour se rafraichir la mémoire sur ce monument haut en couleur de l'univers des bolides à quatre roues, il faut regarder l'opus cinématographique Rush qui rappelle, aussi, tout un monde depuis englouti.
Il n'y a rien eu à faire ce week-end contre Jorge Lorenzo du côté d'une République Tchèque qui recevait la onzième manche du championnat MotoGP. Le scénario est maintenant confirmé : lorsque Por Fuera se sent bien d'entrée avec les gommes Bridgestone, il est intouchable.