Dans dix jours, ce sera le Grand Prix du Qatar et le lancement de la saison 2010 du Moto GP. Alors que l'on s'attend d'entrée à un duel entre Rossi et Stoner, en attendant que Lorenzo se remette totalement de sa blessure, au HRC, on en est à simplement espérer ne pas prendre une déculottée.
Toute l'actualité GP Qatar
Toni Elias s'est donc fait opérer à Barcelone de ses deux fractures consécutives à une mauvaise chute lors des derniers tests de Jerez. Une première a été traitée par la pause d'une vis de fixation et une protection dans sa cheville droite.
C'est vraiment la tuile pour un Toni Elias jusque là convaincant sur la Moto 2 Moriwaki que Gresini va aligner cette saison dans la nouvelle catégorie. Hier, dans l'ultime séance de test avant de partir pour le Qatar et le lancement de la saison, l'Espagnol a découvert sur sa trajectoire un pilote 125 bien plus lent qu'il n'a pu éviter.
La course inaugurale qui sera aussi le lancement de sa première saison approche pour un Moto 2 devenu d'un coup l'antichambre du Moto GP. Finis les subtilités du deux temps, les réglages à n'en plus finir du GP 250, bonjour le moteur quatre temps 600cc unique, à manufacturier exclusif et au carburant sorti de la cuve d'un seul pétrolier.
Au cumul des chronos sur les deux nuits passées au Qatar, c'est avec le quatrième, pour Ben Spies, et le neuvième, pour Colin Edwards, que le team Tech3 termine ses essais d'intersaison. Une conjoncture qui n'est pas défavorable surtout au regard d'une concurrence qui doit encore tergiverser sur ses motos alors que nos Gaulois se félicitent de l'excellent travail abattu du côté d'Akashi.
C'était la soupe à la grimace dans les rangs de Gresini au moment de quitter le tracé de Losail. Chutes, abonnement au fond du classement, les RC212V des deux Marco n'ont guère brillé. Comme Pedrosa, les troupes de Fausto souffrent avec une RC212V apparemment plus indulgente pour notre Randy et Dovizioso.
Les troupes Suzuki voulaient voir où elles en étaient dans la fraîcheur vespérale du Qatar après s'en être honorablement tirées dans la fournaise de Sepang. La GSV-R, même nouvellement décorée, est une machine sensible aux variations de température et il était donc important pour Loris Capirossi de faire le point sur l'opus 2010 d'Hamamatsu sur le sujet.
Il a serré les dents et il n'a pas démérité, tenant tête à des pilotes au sommet de leur forme et tutoyant le top 5. Jorge Lorenzo a eu raison de venir à Losail, même avec une main douloureuse. Une opération utile pour sa confiance, même si, sur la durée d'un Grand Prix, ce sera une autre histoire.
Finalement, il n'aura pas conclu cette intersaison avec tous les meilleurs chronos des six séances réparties entre Sepang et Losail. Mais pour autant, il peut être serein à la veille de se lancer dans une saison 2010 où il tentera de conquérir un dixième titre.
Durant les deux tests de Sepang, les Yamaha semblaient au-dessus du lot d'un Moto GP qui doit cette saison réfléchir sur la longévité de ses moteurs. Mais depuis que les lampions de Losail se sont refroidis, force est de constater que Ducati s'est mis à niveau, et de belle manière puisque cette fois les rouges peuvent espérer compter sur leur seconde moto, avec un Hayden enfin aux avant-postes.