Mis à mal par sa Ducati qui confirme qu'elle ne se donne pas au premier venu, Jorge Lorenzo s'est rassuré au terme de la première journée de tests du MotoGP au Qatar. Dans le groupe de tête, il a pris de la confiance sur un tracé qu'il affectionne autant que sa moto.
Toute l'actualité GP Qatar
Lorsque Lorenzo gagne on parle de Lorenzoland mais le Majorquin doit encore se faire à sa Ducati sur un tracé de Losail qui est le jardin de la Desmosedici. Du coup, c'est Andrea Dovizioso qui fait la trace dans le désert qatari et il ne s'est pas fait prier pour signer une belle performance au premier jour des tests sur le terrain qui lancera la saison le 24 mars.
Valentino Rossi a eu le plus grand mal à se maintenir dans le top 10 lors de cette première des trois journées de test du MotoGP au Qatar. Le Doctor cherche encore les bonnes sensations trouvées par son nouvel équipier Maverick Viñales mais aussi par les pilotes Yamaha Tech3, à commencer par un détonnant Jonas Folger.
C'est un Marc Márquez secoué qui en a terminé avec son premier soir de tests au Qatar. En tête à l'entame de ces essais d'intersaison à Losail, il a dû ensuite lâcher prise. Blessé à l'épaule depuis Jerez, il a mis à l'épreuve son corps en chutant deux fois.
Le MotoGP en est à l'épilogue de son intersaison et celui-ci de jouera comme un prologue sur un tracé de Losail qui lancera la campagne 2017 la semaine prochaine. Mais en attendant le premier Grand Prix de l'année, il faut encore travailler et chez Ducati, Dovizioso a rassuré après une dernière expédition australienne décevante.
La saison 2017 de MotoGP comptera en la marque KTM un constructeur supplémentaire sur sa grille de départ. Avant la première échéance de cette future campagne, le blason de Mattighofen a décidé de nous préparer à l'événement au travers de vidéos de présentation du projet RC16. Première partie : le moteur.
L'entame de la saison des Grands Prix au Qatar n'a pas été vraiment positive pour nos pilotes tricolores. En MotoGP, Loris Baz a chuté, en Moto2, Johann Zarco s'est fourvoyé dès le départ et en Moto3, Masbou a traîné sa Peugeot Mahindra tandis que Quartararo étant en manque de sensations avec sa KTM.
Après des tests hivernaux entièrement dédiés à la découverte de sa Peugeot GP3-16, Alexis Masbou savait que le premier rendez-vous de la saison au Qatar ne serait pas une simple ballade de santé. Et concrètement, c'est ce qui s'est passé.
C'est avec les meilleures intentions et habité par une belle confiance acquise lors des tests d'intersaison que Loris Baz a abordé ce premier Grand Prix de l'année au Qatar. Hélas, après une entame honnête, tout est allé de Charybde en Scylla avec trop de chutes.
En proie aux difficultés techniques durant l'intersaison, dominé par un équipier Iannone qui lui a montré toute son agressivité en course, Andrea Dovizioso était comme au bord de la rupture chez Ducati. Avec un Stoner dans les parages et un Lorenzo dans les tuyaux, son sort semblait comme sur la sellette.