Même s'il reconnaît qu'il a encore bel et bien toutes ses chances pour conquérir le titre, Troy Corser a comme décidé de s'enlever un peu de pression dans une interview donnée dans le paddock hollandais du Superbike. « Mon objectif cette année n'était pas nécessairement de remporter le titre.
Toute l'actualité GP Pays-Bas
Le résumé des temps forts des deux manches d'Assen et, en guise de cerise sur le gâteau, l'arrivée à couteaux tirés entre Toseland et Bayliss. Voilà la séance de rattrapage indispensable pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de vivre ce moment d'anthologie.
Avec sa Honda du team Megabike, Antonelli a joué les barrages à un flot de Yamaha R. 6, en remportant la manche de cette discipline à Assen. Une catégorie qui porte en elle les meilleurs espoirs de titre tricolore, tant les déboires de leurs aînés s'accumulent cette année, notamment en SuperSport.
Il s'en est fallu d'un doigt, au moins aussi petit que celui qui reste à Bayliss, son bourreau, pour que Toseland ne réussisse enfin un doublé dans la saison. Lui, qui, plus que jamais, est en tête du Championnat du Monde et qui a signé une victoire à chacune des étapes depuis le début de la saison, voulait vraiment réussir le doublé au domicile de son team.
Belle course et dénouement à rebondissement pour cette troisième manche du relevé championnat 1000 SuperStock. Si une bataille de chiffonniers entre les trois R. 1 de Van Keymeulen, Pirro et le poleman Corti ont animé la course, l'arrivée n'a pas été moins animé, Corti franchissant la ligne d'arrivée en tête et Pirro, son binôme dans le team Yamaha Italie, déclaré vainqueur.
Seconde victoire de la journée pour le team Ten Kate après celle de Toseland, et un doublé qui plus est. Pour Kenan Sofuoglu, c'est sa quatrième victoire de la saison sur cinq possibles, et un boulevard d'avance dans un championnat qui a vu Parkes et Fujiwara tomber.
James Toseland a confirmé sa pole par une victoire en première manche et, pour l'occasion, il a honoré son team qui joue à domicile. Une victoire qui ‘a pas été facile d'arracher, tellement la bagarre avec Haga, Xaus, Bayliss, Lanzi et Corser a été âpre.
La SuperPole d'Assen a rendu son verdict et il vaut le détour. Dans un premier temps, c'est un chrono époustouflant qui a permis à Toseland de s'emparer de l'exercice avec une Honda aux couleurs locales du team Ten Kate qui se paie, en sus, le luxe d'aligner deux autres machines en première ligne du SuperSport.
Revenant de blessure, Sébastien Charpentier est arrivé à Assen avec la ferme intention d'inverser une tendance favorable à son équipier Kenan Sofuoglu, aussi bien pour ce qui est de la physionomie du championnat qu'au sein de l'équipe. Pour ce faire, il a signé hier la pole provisoire, puis le meilleur chrono de la séance libre du matin.
Même avec un doigt quasiment en moins, Troy Bayliss a repris la main sur un circuit d'Assen où, hier, l'équipe autochtone Ten Kate avait battu la mesure. Avec sa Ducati Xerox, il devance d'un souffle son compatriote Corser qui, lui-même dépasse de très peu un Toseland toujours aux aguets.