Tout va bien pour Stoner et même on ne peut mieux puisqu'il continue à creuser l'écart par rapport au reste du monde. Rossi a certes réagi, mais la Ducati est sur une autre planète depuis Donington. Edwards et Hayden ferment cette première ligne toute virtuelle.
Toute l'actualité GP Pays-Bas
Après sa relative déconvenue de Donington, Simone Corsi s'est remis au travail en signant la pole position provisoire du rendez vous batave de la catégorie 125. Comme en Angleterre, cette première séance qualificative s'est déroulée sous un beau soleil, et comme il y a une semaine, rien n'est moins certain que de le revoir demain, si bien qu'il fallait bien faire l'essentiel d'entrée pour éviter les mauvaises surprises.
Casey Stoner semble repartir sur le rythme infernal qu'on lui a découvert à Donington, il y a à peine une semaine. De nouveau, et pour cette première séance d'essai du Grand Prix des Pays Bas, le leader des troupes Ducati s'est aménagé plus d'une demi seconde d'avance sur son plus proche poursuivant, étant le seul, au passage, à descendre sous la barre des 1'37.
Membre actif s'il en est de la Commission de Sécurité, Valentino Rossi s'est ouvert sur son compatriote, et, il ne s'en cache guère, ami Marco Simoncelli, actuellement dans l'œil du cyclone d'une presse espagnole qui ne lui pardonne guère ses manœuvres sur Barbera au Mugello et sur Bautista à Donington.
Et c'est lui même qui s'empresse de l'affirmer, après un Grand Prix de Grande Bretagne passé à voir Ben Spies ne pas si mal s'en sortir avec sa moto pour sa toute première expérience à ce niveau.
Dans cette course folle du mondial Supersport à Assen ce week end, il fallait être d'attaque dès le lancement des hostilités pour ensuite se battre comme un chiffonnier jusqu'à l'arrivée. Hélas, notre Fabien Foret a eu un retard à l'allumage qui, dans ces circonstances exacerbées aurait pu lui coûter très cher pour un championnat que le surprenant Lascorz ne semble pas vraiment décidé à lâcher.
Malgré un léger mieux entrevu lors des qualifications qui ont quand même autorisé les deux ZX-10R à prendre part à la Superpole, Régis Laconi n'a pas connu le dimanche de course qu'il espérait vivre après une onzième place de grille signée dans l'enthousiasme : « Je suis très heureux de cette Superpole » concédait-il alors.
Des difficultés de réglages et de malheureuses circonstances de course n'ont pas permis aux frères Foray de donner toute la mesure de leur talent ce week end, à Assen.
Après la relative déception du Mans, Matthieu Lagrive est arrivé à Assen avec l'intention de bien faire sur sa Honda 600 CBR du team Intermoto. Une machine dont il avait fixé préalablement le potentiel à la dixième place au général sur le sec et dans le top cinq si la pluie s'invitait sur le rapide et technique tracé batave.
Victoire de Dan Linfoot dans ce rendez vous d'Assen du 600 Superstock qui profite de l'occasion pour prendre les commandes du championnat à notre Loris Baz. Le jeune espoir n'a pourtant pas démérité, se battant en début de course avec une R6 rétive qui a bien manqué l'envoyer par terre à la sortie de la fameuse chicane avant la ligne droite des stands au troisième tour.