Cal Crutchlow a fait honneur à sa place actuelle de leader du championnat en prenant la position de pointe du rendez-vous d'Assen du mondial Supersport. Le Britannique est un sacré client, non seulement pour notre Fabien Foret qui est remonté cinquième depuis la veille, mais aussi pour le reste d'un plateau auquel il s'impose progressivement comme le patron.
Toute l'actualité GP Pays-Bas
Malmené par les Ducati lors de la seconde qualification, victime d'une chute lors de la séance libre préliminaire à la Superpole, exercice qu'il a néanmoins dominé, Ben Spies n'a laissé le soin à personne de conquérir la position de pointe du meeting d'Assen d'un mondial Superbike bénéficiant d'un soleil insolent alors que le voisin Moto GP reste le jouet des éléments à l'autre bout de la planète.
Ce n'est pas encore la Superpole, mais Régis l'aborde de la meilleure façon qu'il soit, avec le meilleur chrono des qualifications. Une belle performance pour le Français qui se place en chef de file des troupes Ducati qui ont relevé la tête après avoir subi la veille une tempête Spies.
Comme Ben Spies en mondial Superbike Maxime Berger a fait forte impression dans la catégorie 1000 Superstock en s'octroyant le meilleur temps de la première journée du meeting d'Assen avec pas moins d'une seconde d'avance sur le dernier vainqueur en date, Corti.
Joan Lascorz s'est décidément abonné à des débuts de saison flamboyants. L'an dernier, avec une Honda, il avait même mené un temps le championnat avant de rentrer dans le rang. Voilà qu'il remet ça avec un Ninja.
Seul sous les 1'40 pour commencer et unique pilote à avoir franchi la barre des 1'39 pour bien finir la journée, Ben Spies, que l'on ose même plus qualifier de débutant a ainsi terminé sa journée découverte du tracé d'Assen, à la réputation de juge de paix.
Si du côté du Motegi, Honda aura la pression de faire très bonne impression devant son public dans la catégorie Moto GP, le blason ailé ne sera pas moins sous les regards à Assen, qui reçoit ce même week-end une nouvelle manche du mondial Superbike.
Assen sera la scène ce week-end du quatrième rendez-vous de la saison du mondial Superbike, et sur le tracé batave, on s'apprête à assister à un nouveau duel entre le phénomène Ben Spies, l'Américain surdoué à la R1, et l'aguerri Noriyuki Haga sur sa Ducati.
Tamada revenait juste de blessure tandis que la nouvelle recrue Broc Parkes avait bien pris en main la ZX-10R et s'était parfaitement intégré au sein d'un team Paul Bird qui avait repris en compte les intérêts de Kawasaki en mondial Superbike.
Toujours aussi entier, définitivement passionné et à jamais amoureux de la vie, Régis Laconi a bien voulu nous lâcher quelques mots exclusifs avant de partir vers Assen où il disputera ce week-end son quatrième meeting d'une saison du mondial Superbike synonyme de rédemption.