Sans nul doute, Ducati s'est déjà lancé dans d'intenses négociations pour identifier celui qui sera son pilote phare pour 2011. Casey Stoner supposé être sur le départ et Valentino Rossi prétendument approché, ce n'est pas pour autant que les hommes de Borgo Panigale ne considèrent pas le reste de l'édifice, dont Nicky Hayden n'est pas le moindre des éléments.
Toute l'actualité GP Pays-Bas
Sacrifiée sur l'autel de la nouvelle réglementation instaurant un contingent de six moteurs pour faire la saison, jetée aux oubliettes pour des raisons économiques, la séance du Vendredi matin va pourtant refaire son apparition cette saison.
Depuis que Valentino Rossi a quitté le paddock pour se refaire une santé, les investisseurs ont fait leur compte. Pour constater une baisse de l'audience des Grands Prix, que seule l'omnipotence de l'actuelle Coupe du Monde Football ne peut expliquer.
Incroyable mais vrai, Yamaha éprouve les pires difficultés à trouver le pilote qui jouera les intérimaires de Valentino Rossi dans le box officiel jusqu'à Brno. Dans le meilleur des cas. La proposition avait d'abord été faite indirectement à Cal Crutchlow qui l'a sagement déclinée pour mieux garder sa concentration sur une saison du mondial qu'il découvre avec la R1.
La Dorna respire, ils seront seize à Assen au moment de s'élancer pour le Grand Prix des Pays Bas ce week-end. Du moins si personne ne se blesse d'ici la course.
La meilleure convalescence, c'est encore d'aller au charbon. Chris Vermeulen, qui se remet doucement d'une blessure au genou contractée lors de sa chute en début de saison chez lui à Phillip Island, a fait sienne cette philosophie.
Mine de rien, James Toseland réussit son retour dans un mondial Superbike qui l'a titré par deux fois. Arrivé chez Yamaha comme un soldat sorti d'une retraite peu glorieuse à la place d'un Ben Spies parti tenir son poste en Moto GP, le Britannique a d'abord subi la fougue de son jeune compatriote et couronné en Supersport Crutchlow avant de se blesser dans une chute.
Le podium était l'objectif pour un Troy Corser qui a trusté le haut de la feuille des temps à chaque fois qu'il est sorti sur la piste d'Assen avec sa S 1000RR. Mais l'Australien n'a pas eu les honneurs de la cérémonie de clôture. Pour autant, il a mené les débuts de course, et pas par accident.
Sa prestation lors de la seconde manche à Valence n'était donc pas un accident de parcours. Même si ses courses se terminent encore un peu trop souvent au tas, Leon Camier commence doucement à se révéler chez Aprilia au point qu'à Assen, il a tout simplement éclipsé un certain Max Biaggi en performance pure.
C'est relativement content que Max Biaggi quitte Assen, rendez-vous du mondial où il a été pourtant relativement discret pour ce qui est de la performance pure. Après la double victoire de Portimao et les deux podiums de Valence, on s'attendait à voir un Empereur Romain tout aussi conquérant en terre batave.