Il est des signes qui ne trompent et ceux-ci ont été rapportés par le site MCN, alors que l'on s'interroge sur ce que sera l'avenir en compétition de l'enseigne Suzuki. . On rappellera qu'elle ne s'est pas donnée la peine de relever le gant du Superbike, alors qu'elle était en lice pour le titre l'année du vingt cinquième anniversaire de sa GSX/R, tandis qu'elle connait une saison calamiteuse en Moto GP.
Toute l'actualité Gp Malaisie
C'est un orage qui a rincé les pilotes d'un Moto 2 qui a été contraint de s'en tenir à une demi-séance d'essai pour son entame de meeting sur le tracé de Sepang. Un laps de temps suffisant pour Alex De Angelis qui s'est approprié opportunément le meilleur chrono devant Redding et Elias.
Marc Marquez a repris sa marche triomphale dans une catégorie GP125 qu'il domine de la tête et des épaules. Certes, les circonstances ont laissé le championnat ouvert, mais au chronomètre, le champion de l'année est déjà tout désigné.
Avant de s'embarquer pour la tournée outre-mer d'un Moto GP qui attaque la dernière partie de sa saison, Valentino Rossi se demandait s'il allait finir l'exercice avec une épaule chiffonnée qu'il se voyait bien faire opérer avant la fin des hostilités.
C'est à croire que cette année, l'autre compétition en Moto GP aura été celui qui s'évadera le plus vite de l'infirmerie pour retrouver sa moto. La jambe en bouillie, Rossi a étonné, souffrant de la même blessure, Randy De Puniet a subjugué, et cette fois, il semble que ce soit Pedrosa qui nourrisse l'ambition de démontrer qu'une clavicule explosée, ce n'est pas si difficile à surmonter.
Avec comme bilan le gain d'une seconde six par rapport à son dernier passage sur ce même tracé de Sepang trois semaines plus tôt, Randy De Puniet ne peut qu'être encouragé pour la suite des événements avec sa toute nouvelle RC212V.
Ce n'est sans doute pas le genre de début dans la catégorie reine de la vitesse moto que Marco Simoncelli espérait. Après avoir été titré en quart de litre sur Gilera, l'Italien a suscité suffisamment d'intérêt pour être enrôlé chez Gresini aux côtés de Melandri.
Un meilleur chrono déjà plus rapide que sa position de pointe pourtant record établie sur ce même tracé de Sepang en 2009, une concurrence reléguée à distance respectable, ce n'est rien de dire que le début de saison de Valentino Rossi relève du parcours idéal.
Stoner a eu beau se rapprocher avec son nouveau bras oscillant en carbone sorti par Ducati, Valentino Rossi a une nouvelle fois été intraitable sur une piste de Sepang qui reçoit la seconde salve des tests du Moto GP avant la lancement de la saison.
Les troupes de Paul Denning savent qu'elles jouent leur légitimité cette année en Moto GP devant un état-major d'Hamamatsu près de ses sous. Pour ce second test en Malaisie qui commencera demain, la GSV-R devrait enfin voir son moteur 2010 arriver et greffer à un châssis qui a déjà été travaillé lors du dernier rendez-vous à Sepang.