Après le retard à l'allumage vécu avec les quelques CRT qui ont adpoté l'ECU Magneti Marelli encensé par la Dorna, les choses sérieuses ont vraiment débuté, aujourd'hui, du côté de Sepang. Un tracé qui clôture officiellement la trêve hivernale et ouvre la série de tests préliminaires à la saison 2013 du Moto GP.
Toute l'actualité Gp Malaisie
La machine ne prendra la piste que demain, mardi, mais, piaffant d'impatience de la chevaucher, Valentino Rossi n'a pu s'empêcher de la montrer sur son compte twitter en pleine préparation dans le box de l'usine Yamaha. Une opération d'espionnage d'autant plus consentie par l'employeur que la révélation a déjà été consommée par plus de 5 000 suiveurs.
En ce 3 février du côté de Sepang, certaines motos du CRT avaient la lourde responsabilité de célébrer la fin de la trêve hivernale pour le Moto GP. Cinq pilotes répartis dans trois écuries se voyaient de fait l'objet de toutes les attentions.
On y est ! Le bout de la trêve hivernale se profile à l'horizon pour un Moto GP qui va donner sa toute première représentation ce week-end, du côté de Sepang. Ceci pour des tests en avant première qui va concerner ceux qui ont décidé d'adopter la nouvelle centrale électronique Magneti Marelli.
En 2012, le conséquent plateau de Moto 2 qui avait juré qu'il n'accepterait plus de nouveau convive à sa table ouvrira pourtant grand les bras à une écurie soutenue par Honda. Un parrainage de poids et convaincant qui permet à l'incontournable du blason ailé, soit Tadayuki Okada, de revêtir le costume de chef de troupes qui défendront la cause asiatique en Grand Prix.
Le Sud Est asiatique est d'ores et déjà le nouvel épicentre économique du monde. Mieux que les Etats-Unis qui restent néanmoins une valeur sûre qui en fait aussi une sorte de refuge, et plus attrayant qu'une Europe à la réputation flétrie et au caractère atone.
C'est une petite colonie du blason ailé qui a pris possession, cette semaine, du tracé de Sepang. Un voyage en Malaisie accompli par les deux pilotes d'essais de Tokyo Takumi Takahashi et Kousuke Akiyoshi, le team Gresini avec le seul Alvaro Bautista, mais aussi, et surtout, Marc Marquez, la nouvelle perle du HRC.
L'arrivée de la pluie a donné un peu de baume au cœur à un Valentino Rossi qui a eu la désagréable surprise de voir sa Ducati de nouveau en difficulté sur le tracé de Sepang. Sur piste sèche, le dernier cadre et le nouveau bras oscillant n'ont rien apporté de particulier à une Desmosedici qui a souffert tout autant que lors des tests d'intersaison il y a plusieurs mois.
Dani Pedrosa a gardé le cap dans la tempête tropicale qui s'est abattue sur le tracé de Sepang dans la dernière partie d'un Grand Prix de Malaisie qui n'a pu échapper au verdict du drapeau rouge.
La pluie, qui s'est invitée sur le tracé de Sepang sitôt la course de Moto 3 achevée, a bouleversé la hiérarchie dans une catégorie de Moto 2 qui s'est offert un podium inédit en Malaisie. L'occasion, pour Alex De Angelis, Anthony West et Gino Rea de sauver une saison en franchissant une arrivée prononcée au drapeau rouge à trois tours du but, en raison des conditions de plus en plus précaires.