Sandro Cortese continue à garder son championnat de Moto 3 sous contrôle. Au Japon, étape de la saison où il peut commencer à entrevoir mathématiquement le titre si les circonstances s'acharnent sur ses deux adversaires, il a sereinement évolué durant les deux premiers exercices face au chronomètre.
Toute l'actualité Gp Japon
Marc Marquez ne nourrit décidément pas la seule ambition d'être titré dans cette saison de Moto 2. Il veut surtout que l'on se rappelle de lui comme celui qui s'est tout simplement approprié la catégorie, et ce avant de rejoindre un Moto GP où il est attendu avec une certaine curiosité.
On sait que la question du rôle que va jouer Casey Stoner en cette fin de saison de Moto GP dans le duel qui oppose son équipier Dani Pedrosa et l'officiel Yamaha Jorge Lorenzo est d'une actualité brûlante. Mais elle a été pourtant vite écartée par l'Espagnol du HRC lors de ce premier jour du Grand Prix du Japon.
Le Grand Prix du Japon de ce week-end sera l'occasion de retrouver un certain Katsuyuki Nakasuga. Le pilote d'essai de Yamaha, qui participe à des tests d'intersaison, ou a déjà effectué des piges en Grand Prix à la place d'un Jorge Lorenzo blessé, va refaire surface sur un tracé du Motegi qu'il connaît comme sa poche.
Depuis qu'il est revenu dans le paddock du Moto GP, c'est ce que tout le monde voudrait savoir sans jamais oser lui demander : aidera-t-il son équipier Dani Pedrosa à coiffer son premier titre mondial face à Jorge Lorenzo ? Ou mieux, sur ses terres, à l'occasion de son Grand Prix national, Honda va-t-il lui demander un sacrifice ?
Commandée par Bridgepoint qui lui-même a la position dominante tant en Superbike qu'en Moto GP, la Dorna était prédestinée à concentrer en son sein tout ce que compte la planète vitesse moto. Une hégémonie qui met fin à une course à la notoriété jugée dangereuse pour les parties, à l'aune du conjoncture économique corrosive et avouant son penchant pour l'aveugle sélection naturelle.
Il pensait bien s'être sorti indemne de son effrayante cabriole d'Aragon. Un accident qui l'a catapulté hors du muret de protection vers l'abîme de la voie de dégagement, après que sa Ducati en perdition ait heurté l'obstacle par ailleurs sans protection.
Avant que le Grand Prix d'Aragon ne débute ce week-end, voici des nouvelles de celui qui en sera le grand absent, Casey Stoner. L'officiel du HRC est toujours convalescent après son opération de la cheville et sera à nouveau remplacé par Jonathan Rea en Espagne.
Casey Stoner se remet chez lui de son opération à la cheville endommagée après une lourde chute lors de la séance qualificative à Indianapolis. Un accident qui ne l'a pas néanmoins pas découragé à participer à la course du lendemain. Un véritable chemin de croix qui l'a amené jusqu'à la quatrième place.
Voici ce que sera l'affiche de présentation du prochain Grand Prix du Japon. Un opus bien dans une culture du manga qui dépasse les générations et les frontières. Pour celles et ceux qui auraient eu la curiosité de s'en aller faire un tour pour la première fois à la dernière Japan Expo nationale, vous aurez sans aucun doute saisi l'étendue du phénomène aux aspects gigognes.