Assen ne lui a pas apporté les satisfactions espérées et pourtant, notre Loïc Napoleone n'en est pas sorti avec un moral aussi défait que celui qu'il trainait à l'issue de la première épreuve du championnat 1000 Superstock à Valence.
Toute l'actualité GP Italie
Le team officiel Yamaha du mondial Superbike, aux racines italiennes, avait perdu son annonceur titre Santander l'an passé, tandis que depuis l'entame de la présente saison, les carénages des M1 démontraient que le blason aux trois diapasons soutenait l'essentiel de son effort de guerre dans la catégorie.
Après une étape d'Assen en demi-teinte, notre Régis Laconi ne rêve plus à présent que de briller de mille éclats au sein d'un étincelant site de Monza qui irradiera ce week-end l'actualité d'un mondial Superbike qui s'installe en Italie pour jouer le cinquième rendez-vous de sa saison.
Après s'être séparé de Roberto Rolfo et avoir perdu son remplaçant John Hopkins sur blessure, le team Honda Stiggy a cédé aux sirènes de l'AMA Superbike chantées par Ben Spies pour recruter, pour deux courses et dès le rendez-vous de Monza, ce week-end, Jake Zemke.
Si le Moto GP est en plein dans sa veillée d'armes dans un désert qatari qui va ouvrir les hostilités en Grand Prix, certains privilégiés du mondial Superbike travaillent actuellement d'arrache-pied pour trouver les bons réglages sur une piste de Monza qui s'offre à eux pour deux jours.
Les deux hommes auraient voulu sans aucun doute terminer autrement leur week end du côté de Rome, où se trouve le tracé de Vallelunga qui accueillait le douzième rendez vous de l'année du mondial Superbike. Après une bonne séance de réchauffement, Sofuoglu pensait bien marquer des points mais à une chute en première manche a succédé cet accident au départ de la seconde.
C'est un week end difficile qui s'est achevé pour notre Matthieu Lagrive. Un meeting qui a une fois de plus révélé le décalage entre l'homme et son matériel, ce dernier n'étant clairement pas au niveau des attentes du premier.
Andrew Pitt a perdu gros en chutant cet après midi lors de la manche de Supersport à Vallelunga. Ce résultat blanc le met en effet à portée de fusil d'un Jonathan Rea en pleine ascension qui voit le titre se profiler dans sa ligne de mire puisqu'il n'est plus qu'à onze longueurs de son ainé australien tout en bénéficiant de la même moto que lui.
L'épilogue offert par la seconde manche du mondial Superbike à Vallelunga n'aurait pas déplu au feu maître du suspens Alfred Hitchcock. Une conclusion à la hauteur d'une épreuve qui nous a livrés un duel de toute beauté entre Haga et Bayliss, sous le regard avide d'un Corser qui n'a malheureusement pas prêté assez attention à la remontée d'un Fabrizio toujours redoutable en fin de parcours.
C'est sa première saison en mondial Supersport et il sort tout droit de la dure école britannique, mais il est ce soir plus que jamais un prétendant au titre de la catégorie.