Si Jorge Lorenzo se demande s'il pourra prendre part au Grand Prix de Laguna Seca cette nuit, Casey Stoner s'interroge, lui, sur le fait de savoir s'il pourra le finir.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Après s'être fait examiné à la suite de sa très violente chute lors d'une qualification à Laguna Seca qu'il a quand même terminé en haut de la feuille des temps, Jorge Lorenzo est sorti de la clinique mobile et il est allé faire une conférence de presse porté sur une chaise par les membres de son équipe.
Les premiers éléments donnés par la clinique mobile laissent entendre que Jorge Lorenzo, tout comme Casey Stoner, qui se sont offerts deux énormes volumes en toute fin de qualification déterminante pour la grille de départ de la course à Laguna Seca ce dimanche, pourront prendre le départ.
Les trois dernières minutes de cette qualification à Laguna Seca ont peut être été le tournant de ce championnat. C'est en effet dans ce créneau qu'à la fois Lorenzo d'abord, puis Stoner ensuite, un peu plus loin sur le circuit, se sont offerts deux énormes gadins, du genre à vous envoyer suffisamment haut dans les airs pour redouter l'atterrissage forcé.
Jorge Lorenzo a rendu la pareille à son équipier Rossi qui, la veille, s'était adjugé le meilleur chrono de la première journée. Lui aussi a donc descendu la barre des 1'22, mais il n'est pas le seul puisqu'à trente six millièmes seulement suit un Stoner qui tenait le haut du pavé jusqu'à la dernière seconde de cette dernière libre avant la qualification de cette nuit.
A pratiquement mi-saison, que peut-on dire du retour de Sete Gibernau parmi l'élite des Grands Prix ? Pas grand chose hélas, si ce n'est une clavicule toujours aussi fragile qui lui a fait rater deux rendez-vous et jamais un classement dans les dix premiers, tant en course qu'en qualification.
Ce n'est sans doute pas l'entame de meeting que Nicky Hayden espérait sur un tracé qui lui a apporté la victoire en 2005 et en 2006. Devant son public il n'a laissé de sa quatorzième place que trois motos derrière lui et a évolué à presque deux secondes du meilleur chrono réalisé par Rossi.
Comme pour notre Randy De Puniet, la première séance d'essais de Laguna Seca a eu vite fait de faire tomber l'euphorie des Pays-Bas pour la non moins gauloise équipe Tech3 qui a aussi une certaine pression sur les épaules sous le chaud soleil californien puisque ses M1 évoluent cette fois sur les terres de son investisseur majeur, Monster.
S'il a terminé le Grand Prix des Pays Bas, il y a une semaine à peine, en tête des troupes Honda, notre Randy De Puniet a entamé son épreuve en Californie à la traine du clan du blason ailé, avec un modeste onzième chrono.
Sans la moindre moto officielle à l'arrivée d'un Grand Prix des Pays Bas aux airs de déculottée, le premier constructeur mondial tient à se refaire sous le soleil de la Californie et les premières indications données par la séance d'essai entamant le meeting de Laguna Seca semblent être en mesure de redonner le sourire aux gens de Honda.