Les GP125 et GP250 étant restés sur le Vieux Continent, il n'y a donc que l'élite qui a vu son classement général évoluer à l'issue de ce Grand Prix californien à Laguna Seca. Une épreuve qui a permis à Valentino Rossi d'accentuer un petit plus son avance dans la course au titre, tandis que ses adversaires directs, soit Lorenzo et Stoner, peuvent être soulagés de ne pas avoir assisté à une échappée.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Pour un de ses deux Grands Prix à la maison, l'autre étant Indianapolis, le Champion du Monde 2006 s'est fendu d'une décoration spécifique à la gloire de ses compatriotes. Ducati aura donc mis les petits plats dans les grands pour Nicky Hayden , puisque déjà un peu plus tôt dans le week-end, on avait eu l'occasion de voir une 848 dédicacée par le pilote.
On pensait bien que Honda allait faire un bon résultat à Laguna Seca, mais de là à remporter la victoire, il y avait un pas que Pedrosa a allègrement franchi. Visiblement, le HRC a trouvé quelque chose juste avant le départ de cette course californienne, puisque Dani a tourné plus vite qu'en qualification.
La séance de réchauffement a apporté la réponse à la principale interrogation de ce dimanche qui était de savoir si Jorge Lorenzo allait être en mesure de tenir sa place sur la grille de départ du Grand Prix de Laguna Seca ce soir.
Chutes, problèmes techniques, et perte des repères dans les réglages, le Grand Prix de Laguna Seca n'est pas pour le moment un long fleuve tranquille pour une équipe Suzuki qui comptait bien profiter de la réussite de son Vermeulen sur ce tracé pour briller.
Septième et quinzième, le duo Tech3 est cette fois, à Laguna Seca, loin du sillage des motos soeurs officielles, la Tornade texane étant notamment barrée des avant-postes par un mur de Honda qu'elle n'a jamais réussi à souffler depuis l'entame du meeting californien.
Les séances d'essai se suivent et se ressemblent sous le ciel de la Californie pour notre Randy De Puniet qui n'a pas trouvé lors de la qualification mouvementée la réponse à ses problèmes d'adhérence à l'arrière. Le voilà de fait rejeté en cinquième ligne, à une place qu'il porte sur son casque et sur sa moto, la quatorzième.
Laguna Seca marquera la dix huitième épreuve du Championnat du Monde Moto GP sans la moindre victoire pour des troupes Honda qui n'ont par ailleurs pas vu un seul de leur pilote monter sur le podium depuis trois courses. Une situation frustrante pour un premier constructeur mondial qui peut néanmoins entrevoir une fin à cette mauvaise série ce dimanche soir.
Après un début timide voire même décevant avec un moteur atone en Californie, Nicky Hayden et son équipe se sont parfaitement repris au moment de la qualification puisque le Champion du Monde 2006 enregistre à l'issue de l'exercice sa meilleure performance en la matière de la saison, soit une huitième position.
A l'écoute de Jorge Lorenzo et de Casey Stoner au sujet de leurs mésaventures qui leur ont coûté deux violents gadins et de douloureuses blessures qui mettent notamment la participation de l'Espagnol au Grand Prix en pointillés, alors que l'Australien se prépare à vivre un clavaire, il apparaît que ce sont les pneus Bridgestone qui sont pointés du doigt.