Selon le site MCN, le team LCR réfléchit sérieusement à remplacer son actuel et seul pilote Toni Elias, dont les prestations sont si désastreuses qu'elles font fuir la poignée d'investisseurs que Lucio Cecchinello tente de fidéliser à la course. La solution recherchée est de prendre John Hopkins dans ses filets.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Pour être honnête, on n'attendait pas le Tchèque à pareille fête. Montré du doigt par un Casey Stoner dès la fin de la saison passée, au moment de l'annonce de son arrivée avec une Ducati financée par les subsides paternels, celui qui compte cependant une victoire en Moto 2 avait un sacré challenge à relever: montrer qu'il était digne de l'élite.
Randy De Puniet et le le team LCR se sont séparés et tous deux connaissent une saison noire. D'un côté, Lucio Cecchinello doit faire avec un Toni Elias qui n'arrive pas à rouler sur la Honda et de l'autre, on a un tricolore qui n'a marqué que quatre fois en dix courses. Le tout sur une Ducati énigmatique.
Il se remet de sa chute subie lors de la séance d'essais d'un Grand Prix des Pays Bas disputé en tant que pigiste de Dani Pedrosa au sein du HRC. Il découvrait, le week-end passé, un tracé de Laguna Seca qu'il n'avait pas arpenté l'an passé, à cause d'une blessure contractée à Silverstone.
Mais où est donc passé Toni Elias ? On a décidément du mal à croire que l'enveloppe corporelle qui monte sur la Honda d'un team LCR au bord du suicide collectif soit habité par celui qui a remporté un Grand Prix en 2006 et qui sort couronné de succès d'une première campagne de Moto 2.
Ce n'est pas à Laguna Seca que Cal Crutchlow se refera le moral. Rapide aux essais mais en manque de confiance en course depuis qu'il a chuté lors des qualifications de son Grand Prix national à Silverstone, la jeune recrue de Tech3 a comme besoin de passer un cap avant de reprendre sa progression.
Ben Bostrom était très heureux de l'opportunité offerte par ses partenaires et le team LCR de participer à sa première course de Moto GP sur son tracé de Laguna Seca. Envisageant dans un premier temps de se retrouver à deux secondes du meilleur temps, l'Américain a revu ses ambitions à la baisse au fur et à mesure que les séances d'essai s'écoulaient.
Pour une course à domicile, on attendait sincèrement mieux d'un Colin Edwards qui excelle certes en joyeux luron mais ne fait plus trop d'étincelles sur la piste. Le paradoxe veut que depuis que les Yamaha officielles aient trouvé quelque chose, soit à partir d'Assen, capable de soutenir la comparaison avec les RC212V d'usine, les machines de chez Tech3 restent scotchées dans la seconde partie du peloton.
Avec le forfait de Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso a paru un temps comme libéré d'un poids pour s'abonner régulièrement au podium. Sa prestation au Mugello, où il s'était rendu maître de Stoner en vue de l'arrivée, laissait même entrevoir un nouveau pilote, plus sûr et plus conquérant.
Qualifié quatrième à Laguna Seca alors qu'il avait dû rendre les armes à cause d'une chute à cinq minutes d'une fin des qualifications qu'il pouvait conclure sur la première ligne, Ben Spies a connu une nouvelle déception dès le départ donné, à la sortie du premier virage négociée seulement au septième rang.