A la veille d'un Grand Prix qui va se dérouler sur le sol américain, en l'occurrence Laguna Seca, ce n'est pas le genre de nouvelle que l'on attendait de la part du Texan Ben Spies. Et pourtant, la réalité est là : en 2013, l'ami Ben ne sera plus aux côtés de Jorge Lorenzo en tant que pilote officiel Yamaha.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Voilà une démarche qui en dit long sur la différence qui existe entre une usine comme Ducati et un premier constructeur mondial de l'envergure de Honda. Un écart qui ne peut que rendre impatients les Italiens au sujet de leur intégration dans la nébuleuse Audi.
C'est un Jorge Lorenzo conquérant qui arrive sur le site de Laguna Seca. La saison du Moto GP bascule dans sa seconde partie aux Etats-Unis, avec un leader au général qui n'a pas connu autre chose que la victoire ou la seconde place à chaque rendez-vous passé sous le drapeau à damiers.
Ce week-end, à Laguna Seca, Ducati offrira l'opportunité à ses pilotes de rouler avec un moteur remanié et doté des dernières évolutions entrevues lors des tests du Mugello. Une séance d'essai qui avait pourtant été une déception.
Question: qui est capable, dans le monde des Grands Prix, de revenir par la fenêtre après qu'il ait été sorti par la porte ? Ne cherchez pas, il s'agit de Toni Elias. On apprend ainsi que l'Espagnol remplacera son infortuné compatriote Hector Barbera sur la Ducati GP12 du team Pramac à Laguna Seca.
C'est la tuile pour Hector Barbera. Lors d'un entrainement, celui qui fait somme toute une belle saison au sein du team Pramac-Ducati s'est fracturé tibia et péroné. Une blessure qui l'a conduit tout droit dans le bloc opératoire du docteur Xavier Mir, le toubib qui redonne des couleurs aux pilotes.
Pour peu, on relèverait presque comme un revirement de situation dans cette saison 2012 de Moto GP. Alors que tous les contours d'un simple duel entre Jorge Lorenzo et Casey Stoner semblaient se dessiner progressivement depuis le début de la campagne, voilà qu'en quelques semaines, la donne a changé.
Les piques lancées par Valentino Rossi, même par la suite légèrement émoussées, notamment à l'égard de Filippo Preziosi, n'ont évidemment pas laissé insensibles du côté de Borgo Panigale. Et ont dû aussi être suivies avec curiosité et attention par le nouveau taulier Audi.
Il n'y a pas seulement que des questions de règlement ou de guidons qui ont actuellement cours dans les coulisses du Moto GP. On y parle aussi de calendrier et celui de 2013 est en train de prendre forme.
Les dernières évolutions attendues sur une GP12 en chantier permanent du côté de Laguna Seca feront-elles, comme les nombreuses autres passées, pschitt. . . ? On commence à le redouter et les « ducatistes » peuvent se préparer à voir Borgo Panigale accoucher plus d'une souris que d'un pur sang conquérant à l'assaut des sommets de la feuille des temps.