C'est à un véritable festival que nous a convié le casque d'or du jour sur un tracé de Valence qui accueillait le bouquet final de cette saison de Moto GP. Au sens propre comme au figuré car avant que le traditionnel feu d'artifice ne soit tiré sur un site qui n'a pas fait le plein de spectateurs, il y a eu une course au moins aussi étincelante que le heaume de celui qui l'a emportée, soit le Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo.
Toute l'actualité GP Espagne
Assuré de sa place en Moto GP sur une Ducati largement financée par papa, Karel Abraham était pointé du doigt dans le paddock comme un pilote rapide comme Crésus. A commencer par un Casey Stoner qui, dès la nouvelle de la montée du Tchèque connue, s'était ému de la dictature économique sur les valeurs chronomètriques.
Chez Tech3 on lui a montré la sortie pour faire place à Bradley Smith et Mike Di Meglio, mais celui qui a donné la première victoire à la Mistral 610 à Barcelone durant cette première saison de Moto 2, ci-devant Yuki Takahashi, a trouvé une jolie planche de salut.
A l'issue d'une course limpide et pleine de maitrise, Marc Marquez n'a pas failli dans la conquête de son premier titre mondial dans une catégorie 125 qu'il s'apprête à quitter pour rejoindre le Moto 2 l'année prochaine.
Dans la nuit, la nouvelle est devenue officielle. Notre seul représentant en Moto GP, Randy De Puniet fera bel et bien sa sixième saison parmi l'élite avec une Ducati. Celle alignée par une écurie Pramac qui a déjà embauché Loris Capirossi, tandis que tout le clan de Borgo Panigale attend Valentino Rossi comme le messie.
Pour le passage du cap de ses 200 Grands Prix, Randy De Puniet aurait espéré mieux que cette performance. Et ce d'autant plus qu'il va livrer demain sa dernière course pour un team LCR qu'il a servi pendant trois saisons, avant de s'occuper de la Ducati Pramac en 2011 aux côtés de Capirossi.
Demain, sur le tracé de Valence, Marc Marquez essaiera de conclure par un titre mondial une saison qu'il a écrasée de sa présence, ainsi que le démontre sa performance à l'issue d'une qualification qu'il a dominée pour la douzième fois de l'année.
En s'appropriant à Valence sa troisième position de pointe d'une saison qu'il a pliée puisqu'il est déjà titré, Toni Elias montre à Moriwaki qu'il luttera jusqu'au bout de son engagement pour permettre à son châssis de dominer celui de Suter avant le coup de sifflet final.
Dominateur lors de la dernière libre de ce second jour du Grand Prix de Valence après une entame probante la veille, Casey Stoner n'a laissé le soin à personne de le priver du plaisir de conquérir sa dernière position de pointe pour Ducati.
Nicky Hayden se prépare à cohabiter à nouveau avec un Valentino Rossi qui va le rejoindre dans le box Ducati d'ici à 48h00. Une perspective qui le rajeunira de quelques années puisque c'est le scénario qu'il a vécu durant une saison 2003 au sujet de laquelle il a décidé d'ironiser lors de la conférence de presse du Grand Prix de Valence.