L'avenir continue de s'écrire pour les Grands Prix avec une Dorna qui a fidélisé à présent la plupart de ses partenaires techniques. Avec un crédo : l'uniformité pour maitriser les coûts. Une formule qui a convaincu Bridgestone de rester en Moto GP alors que Dunlop a été chargé d'alimenter le Moto 2.
Toute l'actualité GP Espagne
Grand chamboulement dans le classement d'un Moto2 qui offre à l'issue de cette seconde séance libre de l'après-midi une hiérarchie différente de celle du matin. Il n'est que Thomas Lüthi qui semble imperturbable. Le Suisse, leader à l'entame est second, derrière un Corsi en verve, et voit autour de lui de nouveaux adversaires.
Nico Terol poursuit sa domination en 125 et tout semble déjà en place pour un nouveau succès cette saison. Devant son public, en Catalogne , le pilote Aspar n'a pas fait de détails, même s'il est vrai que la pluie a mis fin au combat contre le chronomètre avant l'échéance.
La seconde séance libre du Moto GP en Catalogne a confirmé la hiérarchie entrevue lors de la première avec un Casey Stoner dominateur, des Honda à la fête et un Jorge Lorenzo qui s'accroche comme il le peut.
En délicatesse avec un frein arrière qui l'a empêché de défendre jusqu'au bout ses chances de succès lors du dernier Grand Prix de France, le Suisse Thomas Lüthi arrive en Catalogne avec l'esprit revanchard.
Les meetings s'enchainent et rien ne change dans le monde du GP125. Alors que la succession a été entrevue côté machine avec la Honda NSF250R promise au prochain Moto 3, dans le domaine des pilotes, Nico Terol attend toujours un sérieux rival cette saison.
Jerez avait arrosé à sa manière la présence du Moto GP sur son site, faisant souffrir Bridgestone, Montmèlo semble vouloir reproduire à l'identique les conditions météorologiques hasardeuses pour mieux brouiller les cartes d'un Grand Prix de Catalogne qui se fera sans Dani Pedrosa.
Ceci si vous avez l'ambition de vous inscrire dans le championnat Moto 3 en 2012. On le rappellera, cette catégorie sera le niveau d'entrée en Grand Prix dès l'année prochaine en lieu et place d'un GP125 qui vit ses derniers instants et, avec lui, l'ère du deux temps.
Au regard de la polémique qui secoue le paddock d'un Moto GP qui a fait connaissance avec les menaces de mort à l'encontre de l'un de ses acteurs, la scène prendrait presque une tournure symbolique. Est-ce pour en appeler à la sagesse divine en vue d'une absolution des pêchés que Jorge Lorenzo s'est rendu à la Sagrada Familia avec sa M1 accompagné de son équipe Yamaha ?
Pour peu, l'affaire tournerait à l'acharnement. Et bientôt au match Espagne-Italie. Le fait de convoquer à nouveau Marco Simoncelli au sujet du désormais historique incident sur la piste du Mans avec Dani Pedrosa, n'a fait qu'ajouter de la tension à une conjoncture qui n'en avait certainement pas besoin.