C'est fait ! Alors que la nuit profonde enveloppait encore notre vieux continent en plein sommeil, du côté de l'Australie, le nom de Casey Stoner passait à la postérité. Le futur retraité de 27 ans a ainsi eu droit au baptême de SA courbe sur son tracé de Phillip Island qu'il adule autant que le reste de ses collègues l'adore.
Toute l'actualité Gp Australie
Cette chute lors des qualifications d'Indianapolis n'aura décidément pas été anodine pour Casey Stoner. Sérieusement touché à une cheville qu'il a dû de faire opérer, et dont il se ressentira toujours, le futur retraité a retrouvé le guidon de sa Honda au Japon, sept semaines après l'avoir quittée.
La saison de Moto 3 a été pliée par Sandro Cortese à l'issue d'un Grand Prix de Malaisie qu'il a mis un point d'honneur à arracher des mains du héros local Zulfahmi Khairrudin pour 28 millièmes. L'Allemand a ainsi signifié que Maverick Vinales ne manquait à personne et que son forfait n'avait en rien influencé l'issue d'un championnat que le pilote KTM a dominé de sa régularité.
Rien n'aura été décidément épargné à l'infortuné Ben Spies cette année. La poisse, les soucis de santé, une ambiance délétère le tout le poussant à quitter le cuir d'un officiel Yamaha à la fin de cette année pour revêtir celui d'un privé Ducati chez Pramac, la parcours 2012 du Texan ressemble fort à une descente aux enfers.
Casey Stoner poursuit sa convalescence dans son Australie natale et au milieu des siens. Deux éléments qui l'ont décidé pour de bon à la retraite à la fin de cette saison de Moto GP avortée par une mauvaise blessure à la cheville contractée, lors d'une chute au cours de la séance qualificative à Indianapolis.
Casey Stoner se remet chez lui de son opération à la cheville endommagée après une lourde chute lors de la séance qualificative à Indianapolis. Un accident qui ne l'a pas néanmoins pas découragé à participer à la course du lendemain. Un véritable chemin de croix qui l'a amené jusqu'à la quatrième place.
Dans une conférence de presse distillée sur le site de Brno, juste avant de s'envoler pour son Australie afin d'y faire soigner sa cheville droite fracturée, Casey Stoner a fait un point de situation aux airs d'adieu aux armes.
La vingt cinquième saison de Superbike s'est impeccablement lancée du côté de Phillip Island. Une saison marquée dès son entame par un duel Biaggi-Checa qui s'en sortent chacun avec une victoire, sans pour autant se retrouver à égalité.
Carlos Checa s'est remis dans le droit chemin à l'issue d'une seconde manche de Superbike qu'il a remporté à Phillip Island. Pendant que Max Biaggi, au contraire, perdait le sien dès le départ en se prenant les pied dans le tapis Sykes, l'Espagnol a colmaté la brèche d'une première manche soldée par une chute synonyme de retard conséquent dans la course au titre.
Le double champion du monde de la catégorie est décidément bien parti pour faire ce qu'aucun autre y a fait avant lui, soit remporter une troisième couronne. C'est à cinq boucles du but d'une course réduite à quinze tours, en raison de problèmes d'usure des pneumatiques des Honda, que le Turc a livré son assaut.