La FIM a de la mémoire et n'est pas du genre à lâcher l'affaire. Elle a pris son temps, mais la sanction a fini par tomber. Pour avoir brillé par son absence lors de sa cérémonie de remises des prix, la fédération a décidé d'infliger au coupable Casey Stoner une amende de 70 000 francs suisse.
Toute l'actualité FIM
Lorsque la Fédération Internationale de la Moto organise en grande pompe sa remise des prix annuels, on s'attend, au minimum, à ce que le titré du sacro-saint Moto GP soit le clou du spectacle avec une remise en mains propres du Saint Graal.
La FIM a révélé le projet de calendrier pour la prochaine saison de l'Endurance et force est de constater qu'il est réduit à la portion congrue. Effet de la crise ou non, seulement quatre épreuves semblent pour le moment assurées de leur sort, dont deux se dérouleront en France.
En voilà une solution qui devrait être radicale pour éradiquer tout phénomène d'abstention dans une élection. Proposez de jolis cadeaux à l'issue d'un tirage au sort et vous verrez foule aux urnes. C'est du moins la stratégie qu'a décidé de déployer la FIM pour la mise à l'honneur de ses champions qui aura lieu le 4 décembre prochain au cours d'un huppé gala au Casino d'Estoril.
Le support du nouveau permis, Pauline nous expliquait en février que là-bas à Paris (et à Bruxelles) on avait réfléchi et qu'il serait bientôt sous forme d'une carte de crédit, plus de sécurité, contrôle facilité, contrôlable dans toute l'UE, falsification plus difficile, bla, bla, bla… on n'ose imaginer la facture que cela représente, souvenons-nous de la carte Vital à ses débuts, un « bid » complet aux frais des contribuables.
Le Grand Prix du Japon s'est, comme prévu, invité dans les coulisses du Grand Prix d'Italie. On espérait un début de décision au sujet de ce meeting prévu au Motegi et repoussé au 2 octobre suite à la catastrophe que l'on sait.
Cet après-midi à Assen, il y a eu une petite annonce venant de la FIM qui a fait l'effet d'une douche froide aux protagonistes du paddock d'un Moto GP qui grelotait déjà sous une pluie qui avait eu raison des séances d'essai. On sait que ceux-ci redoutent un voyage vers le Japon début octobre, pour un rendez-vous qu'ils comptent bien faire annuler.
Le règlement des CRT, soit le Moto 1, ne devrait plus tarder à sortir et il a pris un peu de retard à la suite d'aménagements nécessaires à apporter. Notamment à propos du chapitre sur la cession éventuelle du moteur que ces nouvelles écuries utiliseront.
En coulisse, l'ambiance est semble-t-il assez tendue entre le Moto GP et le Superbike. Rien d'exceptionnel en soi me direz vous sauf que celle-ci s'est encore dégradée avec l'avènement annoncé du Moto 1. On relèvera à ce sujet que les élus pour entrer dans la catégorie CRT (Claiming Rules Team) ne sont toujours pas déterminés tandis que la Dorna a été invitée à toiletter son règlement.
D'abord inscrit en tant que réserviste d'un Grand Prix de Hongrie dont on ne parle même plus, le tracé d'Aragon a connu la lumière en organisant un Grand Prix en 2010, qui était aussi le quatrième rendez-vous espagnol du calendrier de l'élite.