Pour un début, ce n'est pas si mal. Fabio Quartararo découvrait aujourd'hui le tracé d'Assen et même s'il a dû subir la domination de son équipier Navarro, il pointe à une très encourageante quatrième place. De quoi envisager la suite sur de bonnes bases, sachant que le Français doit absolument revoir une arrivée après plusieurs abandons successifs.
Toute l'actualité Fabio Quartararo
Depuis maintenant trois Grands Prix, il y a comme un passage à vide pour le jeune Fabio Quartararo qui aborde cette année sa première saison de Grand Prix en Moto3. Celui que l'on promet au plus bel avenir connaît chutes et abandons depuis son rendez-vous national au Mans.
Ce n'est pas franchement le scénario qu'espérait Fabio Quartararo en arrivant sur le tracé de Montmélo qui reçoit ce week-end le Grand Prix de Catalogne. Sur un circuit qu'il avait dominé lorsqu'il disputait le championnat d'Espagne de Moto3, il voulait se refaire de ses déconvenues en Italie et en France.
La marque Suzuki a vécu une journée historique dans son parcours en Grand Prix lors d'un samedi en Catalogne où ses pilotes sur la GSX-RR ont dominé le MotoGP. Aleix Espargaro et Maverick Vinales se sont ainsi installés sur les deux premières places de la grille de départ du Grand Prix de Catalogne.
Fabio Quartararo est arrivé en Catalogne avec la ferme intention d'effacer les déconvenues subies en France et en Italie. Sur un terrain de ju qu'il dominait du temps du championnat Espgnol, le Français pensait bien retrouver le haut de la hiérarchie.
Cette saison de MotoGP est décidément plus ouverte que jamais. Jusque-là trois constructeurs et six pilotes se taillaient la part du lion. Voici que ce premier jour du Grand Prix de Catalogne révèle un autre convive affamé. En l'occurrence une usine Suzuki aux dernières nouveautés moteurs qui ont fait leur effet.
C'est le paradoxe cruel de cette première saison de Moto3 pour Fabio Quartararo. On prédisait une entame de saison difficile pour le jeune tricolore de 16 ans qui devait découvrir des tracés inédits outre-mer. Mais en fait, il s'en est très bien sorti.
Le Mugello était un nouveau tracé à découvrir cette saison pour un Fabio Quartararo qui effectue sa première saison de Grand Prix en Moto3. Le tricolore de 16 ans a fini par assimiler un circuit qu'il a dominé lors de la dernière séance d'essais libres. Mais lors des qualifications il a chuté au cours de la course il est tombé.
Cette sixième manche du championnat MotoGP aura marqué la cinquième victoire d'une Yamaha et la troisième rang d'un Jorge Lorenzo qui a bel et bien repris le pouvoir dans le peloton du MotoGP.
Les Ducati poursuivent leur mission nationale dans un Grand Prix d'Italie qui leur apporte à ce stade de la compétition de belles satisfactions. La récompense d'un travail dont on peut constater le bien fondé depuis le début de cette saison. Avec deux GP15 sur la première ligne, les rouges font un beau résultat d'ensemble.