Une onzième place sur la grille de départ d'un Grand Prix dont la pole position à son équipier, ce n'est pas le genre de situation qui réjouit un pilote. Fabio Quartararo n'avait donc pas un franc sourire au moment de faire le bilan d'une journée qui a consacré son binôme Jorge Navarro alors que lui devra se contenter de la quatrième ligne.
Toute l'actualité Fabio Quartararo
Les records sont tombés du côté de Silverstone en ce samedi après-midi. Sous un ciel clément que l'on espère tout aussi indulgent pour les courses dominicales, Marc Márquez en MotoGP, Jorge Navarro en Moto3 et Sam Lowes se sont occupés à toiletter les tablettes.
Jorge Lorenzo a bien commencé son Grand Prix de Grande Bretagne sur un tracé de Silverstone qu'il a déjà dominé par trois fois depuis 2010. Une entame d'autant plus importante pour le Majorquin qu'il compte bien sur ce douzième rendez-vous de l'année pour prendre l'ascendant sur l'équipier et rival Valentino Rossi.
Fabio Quartararo a découvert le tracé d'Indianapolis hier vendredi avec sa Honda du Moto3, e, le moins que l'on puisse dire, c'est que le courant est passé. Le Français est déjà deuxième de la hiérarchie avec des réglages apparemment bien établis.
Le Sachsenring était pour Fabio Quartararo un nouveau tracé à découvrir durant cette première saison de Moto3 au cours duquel il a déjà conquis deux podiums. Certes, mais ce Grand Prix d'Allemagne aurai aussi marqué son troisième abandon sur chute.
C'est un Marc Márquez a priori intouchable qui va aborder ce dimanche un Grand Prix d'Allemagne qu'il domine de puis son entame. Sur un tracé du Sachsenring qui ne l'a jamais déçu depuis 2010, il a enlevé une nouvelle pole-position en établissant une nouvelle référence chronométrique.
C'est peut-être un Marc Márquez plus déterminé que jamais qui se présente ce week-end sur un Sachsenring qui ne lui a pas refusé la victoire depuis 2010. Et comme le même tracé a été conquis par Honda dans la catégorie reine depuis cinq ans, on souhaite bien du plaisir aux pilotes Yamaha qui se sont découvert un leader inédit en ce vendredi en Allemagne.
Après trois Grands Prix compliqués, Fabio Quartararo s'est remis dans le sens de la marche sur un tracé d'Assen qu'il a découvert seulement jeudi. Au terme d'une course folle qui pouvait être remportée par sept pilotes, le Français a crânement joué sa chance et n'a pas été loin de concrétiser.
On attendait un Grand Prix des Pays-Bas tendu entre un Jorge Lorenzo vainqueur quatre fois consécutivement et animé de la volonté de prendre la tête du championnat à Valentino Rossi. Mais au lieu d'un duel entre Yamaha, on a eu droit à un règlement de compte entre le « Doctor » et Marc Marquez.
Depuis le début de la saison, et surtout depuis quatre Grands Prix, on constate un Valentino Rossi s'élançant de la huitième ou septième place de la grille de départ à la poursuite d'un Jorge Lorenzo aux avant-postes et parti pour gagner. Pour le Grand Prix des Pays-Bas, les deux hommes de Yamaha en lutte pour le titre ont décidé d'inverser les rôles.