Le Brésil est le dernier marché émergent à ne pas rater pour les constructeurs motos. Véritable tête de pont vers l'ensemble d'un continent qui a l'avenir devant lui, ce pays sera aussi sous les feux des projecteurs cette année avec une médiatique coupe du monde de football.
Toute l'actualité Economie
Contrairement au marché 125 qui continue de chuter, le segment des scooters trois roues maintient des volumes de vente satisfaisants. Même si ce secteur en est encore à ses balbutiements, il croit petit à petit en Europe et surtout en France où Piaggio caracole en tête des ventes.
Directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé prend sa retraite après une riche carrière motocyliste. Né le 6 janvier 1950 dans le Calvados, François Etterlé intègre Suzuki en 1995 en tant que Directeur Commercial moto.
L'Inde, encore et toujours. Les constructeurs motos espèrent y trouver de l'oxygène en lieu et place de notre Europe asthmatique. Obligés de s'implanter localement afin d'éviter des taxes douanières rédhibitoires, s'alliant avec des marques locales affamées de réussite, voilà qu'elles envisagent malgré tout d'importer des modèles vendus dans nos contrées.
Les promos et autres avantages clients continuent avec aujourd'hui la panel de propositions faite par Triumph. L'anglais ne mise pas ici sur une baisse de tarif mais bel et bien sur un carton d'accessoires offerts pour l'achat de tel ou tel modèle.
Il faut s'en persuader, ce sont les marchés émergents qui façonnent aujourd'hui le marché de la moto. L'Europe est devenue accessoire dans un univers des deux roues qui parie surtout sur l'Inde. Le constructeur Hero lorgne sur le monde alors que Harley-Davidson va produire en Inde.
L'accalmie au niveau des prix de l'essence ne sera que de courte durée. Nous avions eu le droit ces derniers mois à une stagnation des prix, voir une baisse dans certains cas. Et bien selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), il faut s'attendre à une remontée du prix du carburant à la pompe.
MBK vient de communiquer sa nouvelle grille tarifaire en vigueur depuis la mi-janvier. Celle-ci remplace la précédente éditée en tout début janvier. On y trouve notamment la gamme Evolis (125/400) en attendant le modèle 250. Par ailleurs, les Skyctruiser 125 2013 restent au catalogue en prix promotionnels à 4299 €.
Exposés lors des deux dernières vitrines européennes (Mian et Paris), les Sym GTS 125/300 pourvus du système de freinage ABS et du fameux Stop & Start arrivent en ce moment dans les concessions du réseau de la firme taïwanaise.
La source les appelle déjà affectueusement les « Apriliettes » et somme toute, ce sobriquet devrait leur aller comme un gant. Piaggio a ainsi décidé d'envoyer son soldat de Noale en Inde avec une stratégie totalement contraire à celle d'un bon militaire. Soit, d'abord, le gros des troupes avant les petits commandos.