Kalex-Pons, Promo-Harris, Suter et FTR se sont rendus sur la piste d'Almeria en Espagne pour continuer avec leurs équipes clientes le développement de leurs jeunes châssis Moto 2. Une démarche ayant pour but de cerner et d'éliminer le dribble de l'avant constaté par certains à Valence, et que les mêmes ont aussi mis sur le compte de quelques pneus Dunlop, eux aussi en plein développement.
Toute l'actualité Dunlop
Nous vous l'annoncions dès le 4 décembre dernier. Notre Jules Cluzel sera de l'aventure Moto 2 en 2010, au sein d'un team Forward Racing qui n'est autre que l'ex-équipe Hayate, une structure qui a dû changer de nom sur les dernières injonctions d'une usine Kawasaki aux impulsions nébuleuses.
Avec Michaël Bartholemy, il était un des candidats de la dernière heure à un Moto 2 qui se cherche encore. Pourtant, c'est bien cette catégorie qui, dans quelques mois sera l'antichambre du Moto GP et c'est ce flou artistique, qu'Hervé Poncharal lui même nous avait décrit dans un entretien, que le quinze fois titrés avance pour justifier son recul: « Je ne suis pas dans l'urgence » déclare ainsi Agostini.
C'était dans les tuyaux depuis hier et voici que c'est le principal intéressé qui le confirme. Alex De Angelis ira bien courir en Moto 2 au sein du team Scot. Il sera donc l'équiper de Niccolo Canepa en 2010.
Des Français, des Suisses, des Anglais et des Espagnols, le Moto 2 fait son marché un peu partout pour constituer sa nouvelle grille de départ. Nation européenne de la moto s'il en est, l'Italie ne pouvait pas refuser l'obstacle même si c'est exactement ce qu'a fait un de ses représentants, et non des moindres, Aprilia.
Voici un nouveau sigle à retenir pour un Moto 2 qui fera ses grands débuts en 2010. Par le fait, aucune hiérarchie des valeurs n'est encore possible à la lecture d'une liste des engagés qui n'a rien de figer tant que les budgets ne seront pas figés.
Suite mais pas fin de la revue des effectifs d'un inédit Moto 2 qui va l'année prochaine tenir le rôle de dernier étape avant le sacro-saint Moto GP. Une catégorie qui a certes rejeté les constructeurs en adoptant un unique moteur, qui sera un Honda, mais c'est pour mieux accueillir les artisans et favoriser les privés qui voient ainsi l'occasion de se faire une belle réputation.
On attend la nouvelle officielle mais il apparaît d'ores et déjà plus que probable que le team Scot et Alex De Angelis soient arrivés à un accord pour cohabiter dans la nouvelle catégorie Moto 2. Le San Marinais avait un temps espérer poursuivre avec la même écurie en Moto GP, mais l'argent de son gouvernement n'aura finalement pas suffi à sauver le programme des troupes de Mularoni parmi l'élite.
La nouvelle catégorie Moto 2 présentera cette année en Grand Prix autant de sigles inédits avec qui il convient d'ores et déjà de se familiariser. Plus de marques connues, mais des artisans aux têtes plus pleines que leurs poches et à l'ambition chevillée au corps d'éclater au grand jour en dominant l'antichambre du Moto GP.
Après la présentation de BQR et tandis que la Mistral 610 de Tech3 a déjà eu droit à son effeuillage, continuons à parcourir ce que sera le plateau du nouveau Moto 2 avec une démarche qui ne veut aucunement travailler pour son propre compte, le Suter Racing Technology.