Josef Machacek sera le plus titré des pilotes quad au prochain Dakar, 5 victoires sur 9 participations. Un palmarès qui impose le respect dans le petit monde du quad. L'an dernier au Havre, Josef était arrivé avec trois machines flambantes neuves construites dans ses ateliers, motorisées avec des 900 TDM injection !
Toute l'actualité Dakar
Thierry Dezeiraud est ce que l'on appelle un « poireau », champion de rien du tout, une de ces rencontres comme on les aime. Thierry, le moins grand sur la photo, (cela évite de dire le plus petit ! ) a de très beaux souvenirs de jeunesse des « héros » du Dakar.
A peine arrivé au Havre l'autre jour, notre première rencontre fut celle avec Jean-Claude Mazet. Vu son âge respectable, (Pour un concurrent moto du Dakar) Jean-Claude aura 62 ans en février 2012, on s'est dit tous les deux qu'il devait être le vétéran de la catégorie moto.
Manuel Lucchese n'est pas connu chez nous, malgré sa 5ème place au championnat du monde des rallyes cette année derrière des pilotes comme Helder Rodrigues ou Marc Coma. Ce jeune pilote Italien participera à son premier Dakar au guidon d'une 450 Husaberg.
Le Dakar approchant, nous avons vu de près différentes équipes depuis l'embarquement au Havre. De celles qui vont là-bas pour des victoires ou des places d'honneur aux pilotes amateurs. Les KTM officielles, les 450 Yamaha d'Olivier Pain et David Casteu, la Sherco de Verhoeven mais aussi des plus anonymes comme Eric Palante ou Hugo Payen.
Hugo Payen, pilote amateur du Dakar depuis longtemps dans nos colonnes, avait l'habitude de passer plutôt inaperçu au Havre ces deux dernières années. Pour la petite histoire l'attribution du numéro 69 lui avait donné une idée, contacter la société Marc Dorcel spécialiste du film coquin, devenu cette année son partenaire principal.
Les TM ne seront pas nombreuses au départ de ce Dakar 2012, officiellement une seule sur le site ASO. L'Italien Alessandro Zanotti, 18ème en 2010 pour la seconde édition sud-américaine du Dakar a terminé en janvier dernier, 33ème au guidon de son Aprilia usine.
Quel plaisir de retrouver sur le port du Havre notre Belge « préféré », j'ai nommé Eric Palante avec son accent inimitable (un bonheur) dont les péripéties sur le Dakar 2010 nous ont bien fait rire. Ce dernier s'était fait percuter par un bus qui avait salement endommagé « Mamba » sa moto, autant que le pilote relevé un peu froissé.
Bruno Da Costa, on pourrait le qualifier d'amateur éclairé, éclairé de par son niveau technique, mais amateur parce qu'il prend des vacances pour rouler en rallye. Bruno a tout d'abord usé des pneus sur les terrains de motocross avec un bon niveau de ligue avant de découvrir le rallye du Maroc en 2006, malgré un rapide abandon dès le second jour, le virus est attrapé.
D'une manière générale les Sherco ont déçu sur le dernier Dakar, notamment en fiabilité. Un premier temps forcément découragée l'usine Sherco a pris le taureau par les cornes, une analyse méticuleuse des moteurs a été effectuée pour comprendre les faiblesses.