La 6ème étape du Dakar de ce vendredi 6 janvier est annulée. La course devait reprendre ce matin de Fiambala en direction de Copiapo au Chili. Une longue liaison devait emmener le rallye vers le col Paso de San Francisco qui culmine à 4700 mètres pour aller rejoindre le départ de la spéciale du jour.
Toute l'actualité Dakar
Le premier changement du jour, c'est la modification de la spéciale, raccourcie à 185 kms en raison des pluies récentes, au lieu des 265 prévus. Et c'est parti pour Marc Coma, Cyril Despres, Frans Verhoeven, Helder Rodrigues, Paulo Goncalves et leurs camarades de jeu. L'histoire était trop belle, Verhoeven est à l'arrêt .
Le Dakar est un terrain de jeu fabuleux, quand les chutes y sont spectaculaires sans trop de dommage, mieux vaut en rire. L'an dernier l'Américain Quinn Cody avait terminé 9ème l'édition 2011 et il devait avoir de gros objectifs.
Cette 5ème étape amènera les participants du Dakar de Chilecito à Fiambala et ses dunes blanches redoutaient par tant de pilotes, toujours plein Nord. Les motos et les quads ont droit à un parcours complètement différent de celui des autos comme nous l'avait confié David Castéra, un soulagement pour les amateurs.
Chez les quads, la spéciale sera courte pour Copetti, moteur cassé après seulement 10 kilomètres. Au second CP, l'Urugayen La Fuente a haussé le ton pour prendre la tête devant Maffei et Sonik, les frères Patronelli veillent à quelques minutes. Declerck a déjà 12 minutes de retard.
324 kilomètres de folie où il fallait donc rejoindre San Juan à Chilecito. Un exercice que Marc Coma va réussir suite à sa mésaventure d'hier qu'il n'a du guère apprécier. Au premier CP après seulement une quarantaine de kilomètres, Coma, Goncalves et Despres sont dans un mouchoir.
Si pour la plupart d'entres vous, les procédures de départ des spéciales sur le Dakar sont bien claires, voici un rafraichissement bien utile du règlement. Chaque matin, les pilotes partent dans l'ordre de leur arrivée de l'étape de la veille, voilà qui est simple, et le temps entre chaque pilote varie selon la place sur ce départ.
Au Havre, la petite équipe Croco Aventures avec leur Sherco semblait bien modeste face aux géants de la discipline. Mais le recrutement de Frans Verhoeven était le seul espoir de voir briller la marque cette année, le Néerlandais sait mettre du gaz, il l'a prouvé hier en terminant second de Cyril Despres en personne, presque une victoire pour la bande à Nicolas Chaix et ses copains.
Cette 4ème étape pourrait bien faire encore de la casse, vu d'hélicoptère, ce ne sera que du plaisir mais sur la piste, beaucoup moins drôle. La route mènera les concurrents de San Juan à Chilecito. Le programme, 424 kilomètres de liaison en deux parties entrecoupées par la spéciale de 326.
Nous faisons un premier point sur la course d'Hugo Payen sur sa Yamaha n° 69 avec laquelle il avait fait une arrivée remarquée sur le port du Havre avec son carénage aux couleurs de la maison Marc Dorcel et Anna derrière lui. Une première étape dimanche pleine de prudence pour se mettre dans le bain, Hugo se disait impatient de retrouver la piste.