Le contraste dans le stand Ducati était presque criant. D’un côté un Jorge Lorenzo extatique d’avoir battu le record de la piste de Sepang au guidon d’une Ducati qu’il a eu toutes les peines du monde à dompter en 2017. Et, de l’autre côté, la zénitude d’un Dovizioso, vice-champion du monde et qui sait que chez, chez les rouges, une hirondelle n’a jamais fait le printemps…
Toute l'actualité Andrea Dovizioso
Après avoir raté le titre mondial en 2017, Andrea Dovizioso ouvre son année 2018 à Sepang avec le statut de vice-champion du monde. L’occasion de retrouver une Ducati qui semble vouloir suivre un chemin différent e celle de son équipier Lorenzo qui continue à faire confiance aux appendices aérodynamiques sur son carénage. Le bilan reste cependant similaire puisque si l’Italien a terminé second de Pedrosa au terme de cette première journée en Malaisie, il est suivi de près par Por Fuera.
Jusque-là discret, Andrea Dovizioso a éclaté au grand jour lors d’une saison 2017 de MotoGP où il s’est affirmé comme un vrai prétendant pour le titre. Après cinq passés chez Ducati, l’Italien a comme pris la mesure à la fois de lui-même et de sa machine. Un bonheur qu’il compte bien revivre cette année. Il faudra donc encore compter sur DesmoDovi !
Ce n’est pas encore tout à fait la rentrée mais on n‘est plus vraiment dans la trêve hivernale. L’intersaison MotoGP sort progressivement de son hibernation et le réveil se fait progressivement avec les présentations officielles des écuries. Aujourd’hui Ducati montrait ses nouvelles couleurs avec un gris inédit dedans. Mais les rouges voudront surtout voir la vie en rose plutôt que de broyer du noir.
Après une belle saison vécue grâce à un Andrea Dovizioso qui s’est révélé tant aux autres qu’à lui-même, l’usine Ducati fait ses derniers préparatifs en vue d’une campagne 2018 qu’elle espère conjuguer avec un Jorge Lorenzo au talent retrouvé. Hélas, le blason de Borgo Panigale a appris qu’un de ses sponsors le quittait. L’enseigne TIM ne sera donc pas d’une décoration que l’on découvrira le 15 janvier…
Andreas Dovizioso s’est bien battu, tout au long de la saison, et à Valence, sur un tracé où il n’avait jamais rien remporté dans sa carrière, il a tenu son rang, fait front et il est tombé avec les honneurs. Au sens propre comme au figuré. Bon prince, il n’insiste même pas sur la scène tragicomique d’une usine Ducati demandant à Lorenzo de le laisser passer, pendant que le même Lorenzo désobéissait en étant persuadé de lui rendre service…
Pour remporter un premier titre mondial qui serait retentissant, Andrea Dovizioso doit impérativement gagner le Grand Prix de Valence ce dimanche en espérant que Marc Márquez ne fasse pas mieux que douzième. Hélas, à la lecture de la grille de départ, on constate que c’est ce dernier qui mènera la grille de départ sur laquelle l’officiel Ducati est proche de cette douzième place puisque le voilà seulement neuvième. De quoi être résigné ? C’est mal connaître DesmoDovi…
Andrea Dovizioso est celui qui joue le titre ce week-end à Valence sans avoir rien à perdre mais bien tout à gagner. Loin d’avoir été pris pour un favori au début de cette saison, il vit cette finale comme une aubaine. Connaissant bien sa Ducati, il sait ce qu’il a à faire et comment le réaliser. Troisième ce vendredi, il voit son équipier Lorenzo devant et son rival Márquez derrière. Mais il sait que rien n’est encore figé. Tant s’en faut !
Ce dernier Grand Prix de l’année à Valence désignera ce dimanche le Champion du Monde de l’année. Entre Andrea Dovizioso et Marc Márquez, c’est à couteaux tirés et le duel concerne aussi Ducati et Honda. Certes ; l’Espagnol tenant du titre a 21 points d’avance, ce qui est beaucoup, mais l’Italien en rouge ne lâche rien. La preuve, après cette première journée du vendredi, il est devant son adversaire !
Andrea Dovizioso a fait le boulot lors d’un Grand Prix de Malaisie humide qu’il a remporté. C’est son sixième succès de l’année avec la Ducati. Une victoire qui lui permet d’être encore en lice pour le titre en vue du dernier rendez-vous de la saison à Valence. Mais prendre 21 points à Márquez en un Grand Prix sera tout sauf évident… Du moins à la régulière.