A 23 ans et à la veille d'une saison 2010 capitale pour lui puisque Honda lui a demandé d'élever son niveau de jeu après une campagne 2009 en demi-teinte, Andrea Dovizioso a déjà assuré sa descendance. Depuis le 14 décembre, il est en effet le papa d'une petite Sarah si pressée d'arriver en ce bas monde qu'elle a surpris sa maman Denisa.
Toute l'actualité Andrea Dovizioso
La victoire de Donington cette saison n'aura donc pas sauvé les apparences au sein du HRC pour un Andrea Dovisioso qui, à part ce coup d'éclat sur l'eau du tracé anglais, a connu une saison bien terne.
Chez Yamaha, on a fait un mur et chaque pilote a depuis son directeur sportif attitré. Du côté du HRC, on a apparemment réfléchi au problème et si on a décidé de ne pas ériger de barrière dans le box, on a accédé au concept d'une équipe entièrement concentrée sur un élément. Pour la plus grande joie d'Alberto Puig.
S'il en est un du plateau Moto GP qui ne peut pas être heureux de sa saison 2009 parmi l'élite, c'est bien lui. Et pourtant, il a remporté cette année son tout premier succès dans la catégorie reine, sous la pluie de Donington, mais cet exploit n'efface pas la déception de finir l'exercice à une moins bonne place au général qu'il y a un an.
Cela ne le consolera peut être pas d'une saison en demi teinte passée sein du team Honda HRC, et ce malgré une victoire à Donington, mais tel n'était pas non plus le but de cette compétition.
Jorge Lorenzo ne sera pas le seul à présenter un casque à la décoration inédite à Valence. Pour le dernier Grand Prix de l'année, Andrea Dovizioso a aussi voulu marquer le coup, et son Vemar aura bien des couleurs inédites, rappelant que l'Italien adore tout autant la piste que le motocross.
Mais que se passe-t-il donc chez Ducati Corse ? A l'issue de cette semaine, en effet, on relèvera que Serafino Foti a épousé la cause de BMW pour le Stock 1000, que Davide Tardozzi a fait ses bagages pour quitter le Superbike après vingt ans de service, mais on notera, aussi, que Livio Suppo a annoncé qu'il partirait de Borgo Panigale à l'issue du dernier Grand Prix de la saison Moto GP.
Si le marché des transferts des pilotes Moto GP est terminé, celui des ingénieurs est plus que jamais vivace. Un milieu qui, jusqu'il y a peu, brillait par son inertie, le cerveau œuvrant pour le blason étant traditionnellement connu pour sa fidélité à l'entreprise. Mais les temps changent.
Comme nous vous l'avions annoncé, Repsol et le HRC ont prolongé d'une année supplémentaire une union commencée en 1995 et jusque là concrétisée par 98 victoires en Grand Prix et neuf titres mondiaux.
Sur le site d'Estoril, le pétrolier espagnol et le bras armé en compétition du premier constructeur mondial annonceront une nouvelle collaboration au sein du Moto GP. Une poursuite des affaires qui ne relève certes pas du domaine de la surprise, mais ce qui attire néanmoins l'attention, ce sont les termes de ce nouveau bail, qui ne poussent pas à l'enthousiasme débridé.