Voici les heaumes que les dix sept pilotes de l'élite arboreront durant cette saison 2010. Un passage en revue qui a été effectué par motociclismo. es lors des derniers tests du Moto GP et qui comporte par ce fait une variable. Et non des moindres puisqu'il s'agît du casque de Valentino Rossi.
Toute l'actualité Andrea Dovizioso
C'était le grand écart au soir des tests du Qatar dans le box du HRC. Et même un petit revirement puisque le leader naturel de ces dernières saisons au sein de la structure officielle du blason ailé était au fond du gouffre tandis que le second couteau se révélait cette fois être le plus tranchant.
L'un n'était pas à la présentation officielle des troupes du HRC à Madrid dimanche et l'autre se remet d'une vilaine fracture de la main, mais les deux seront bien des tests Moto GP de Losail. Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo n'ont pas voulu rater ce dernier galop d'essai avant de se lancer dans la saison 2010 qui débutera sur ce même tracé qatari en pleine nuit le 11 avril.
Les hommes du HRC ont profité du rendez-vous du mondial de trial à Madrid pour se présenter à la veille des derniers tests au Qatar qui auront lieu cette semaine, sur le tracé même qui lancera les hostilités le 11 avril prochain.
Honda avait déjà pas mal remanié l'organisation de son HRC en Moto GP, en accordant à Alberto Puig la direction du box dévolu à Pedrosa, et en accorcant à Dovizioso un compatriote pour la même fonction, du nom de Gianni Berti. Le tout devant être mis en musique par Kazuhiko Yamano, ci-devant team manger du blason ailé pour les Grands Prix.
Les mercenaires Honda du Moto GP ont semblé comme emprunté à Sepang avec la nouvelle RC212V fournie par le HRC. Des bases de réglage à revoir, des directions de travail nouvelles à défricher et des temps au tour pas affolants, que s'est -il donc passé au sein des fidèles du blason ailé ?
Journée studieuse au sein d'un HRC qui n'a cependant pas fait des étincelles en ce jour de rentrée du Moto GP. Sixième chrono pour Dovizioso, huitième temps pour Pedrosa, l'objectif n'était cependant pas d'impressionner pour le blason ailé, mais plutôt de bien cerner son nouveau sujet.
C'est une partie décisive que s'apprête à jouer cette année Andréa Dovizioso en Moto GP. Sa troisième année sera, déjà, celle de la vérité. Après une arrivée parmi l'élite rafraichissante au sein du feu team Scot, son passage au HRC n'a pas transformé la chrysalide en papillon, au point que son bilan 2009 s'avère moins positif que celui de 2008.
L'enseigne a beau être affiliée au blason ailé, elle n'aura plus droit de cité parmi ses machines du Moto GP. Le genre de camouflet dont il sera difficile de se remettre, mais il en est ainsi, les RC212V de Grand Prix seront exclusivement équipées en 2010 de suspension Öhlins.
La crise n'a pas remis en cause l'engagement du premier constructeur mondial en Moto GP, mais pour autant, Honda ne dépensera pas un Yen de plus en 2010 dans cette compétition dominée par Ducati et Yamaha. Jugez-en: 21 victoires pour les Italiens, 24 pour Iwata contre seulement 7 pour le blason ailé depuis 2007.