Moto GP - Honda: Saison couperet pour Dovizioso
C'est une partie décisive que s'apprête à jouer cette année Andréa Dovizioso en Moto GP. Sa troisième année sera, déjà, celle de la vérité. Après une arrivée parmi l'élite rafraichissante au sein du feu team Scot, son passage au HRC n'a pas transformé la chrysalide en papillon, au point que son bilan 2009 s'avère moins positif que celui de 2008. A la limite du tolérable et d'ailleurs, Honda n'a pas fait dans la discrétion en mettant sur la place publique son injonction à élever le niveau de jeu, sous peine d'un plan de carrière revu et corrigé.
Dovizioso a bien compris le message mais à la veille de reprendre le collier à Sepang, il tient à faire aussi passer le sien, qui ne sera pas des plus simples à faire entendre du côté de Tokyo. Car à en croire l'Italien, il ne demande qu'à bien faire, mais encore faudrait-il qu'il ait une moto qu'il puisse enfin régler à sa main:
« Pour moi, 2009 aura été une grosse désillusion. J'avais la place dont tout le monde rêvait et je n'ai pas obtenu de résultats » commence l'équipier de Pedrosa que ne mentionne même pas sa victoire à Donington. « Mais je ne suis pas dans la situation de Valentino Rossi qui a été appelé par Yamaha pour développer la moto avec toute son équipe. Honda ne m'a pas immédiatement donné la possibilité de changer quelque chose sur la moto. »
« C'est aussi parce que ce que je demandais à être changé étaient des choses trop importantes. Honda m'a dit que cela était impossible et qu'il fallait mieux se concentrer sur 2010. J'aurais voulu changer plein d'éléments et les gens de Honda ont compris la situation. » Dovi va même plus loin: si les Japonais l'écoutaient, Pedrosa s'en féliciterait. Le transalpin en est persuadé: « De mon point de vue, Pedrosa tirerait aussi les bénéfices des changements que je demande. » On verra en Malaisie si le blason ailé est resté autiste ou non à ces doléances qui ont eu néanmoins un premier effet cet hiver: Dovizioso a un nouveau team manager.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération