Avec quatre victoires pour un Dani Pedrosa qui n'a jamais autant gagné que cette année en catégorie reine et avec un Andrea Dovizioso à la première partie de saison intéressante puisqu'il était alors un candidat déclaré pour le podium final, le HRC a sans doute fait sa meilleure campagne en Moto GP depuis que les 800cc existent.
Toute l'actualité Andrea Dovizioso
Honda n'a jamais eu l'occasion de remporter un titre mondial depuis l'avènement des 800cc, et 2011 sera la dernière occasion pour le blason ailé de combler cette lacune. Car en 2012, le litre de cylindrée aura droit de cité.
C'était bien la peine de faire des ronds de jambe de pousser au drame et de retourner tout le paddock. Non, Alberto Puig et Livio Suppo ne s'éviteront pas, Dovizioso ne sera pas plus mis au rencard et par-dessus tout, Repsol ne claquera pas la porte en s'effrayant d'une éventuelle perte d'influence hispanique au sein du HRC.
Un accélérateur qui reste ouvert au Japon provoquant la lourde de chute d'un Dani Pedrosa qui se remet d'une clavicule brisée et à présent un amortisseur de direction épris de liberté pour Andréa Dovizioso au cours du Grand Prix d'Australie. Ce n'est rien de dire que l'on a la poisse au sein du HRC en cette fin de campagne 2010 du Moto GP.
Il est des positions de pointe qui valent bien des victoires et celle qu'a décroché ce matin Andrea Divizioso sur le tracé du Motegi est de cet acabit. Alors que les troupes du HRC ont perdu leur Général Pedrosa blessé au combat pour affronter leur Grand Prix national, c'est celui à qui l'on montre la sortie vers Gresini qui sauve la situation, pour mieux persuader, aussi, qu'il est celui sur qui on doit compter.
Avec Dani Pedrosa fidélisé pour maintenant deux saisons supplémentaires et un Casey Stoner déjà prêt à prendre ses quartiers au sein du HRC, on pourrait croire que tout est figé chez le blason ailé en Moto GP. En fait, il n'en est rien, et les coulisses du premier constructeur mondial sont actuellement particulièrement agitées.
Il commence à être sérieusement l'heure pour Andrea Dovizioso de sortir un résultat probant qui lui permettrait de soumettre aux décideurs du HRC autre chose qu'une clause de son contrat pour éviter une mutation chez Gresini.
Droit dans ses bottes, son contrat du HRC dans la main, Andrea Dovizioso ne connait pas une situation des plus sereines en cet instant de négociations des plans pour 2011. L'Italien sait depuis déjà un moment que Casey Stoner a été appelé à servir le blason ailé et il ne s'est jamais fait d'illusion sur le traitement réservé à Dani Pedrosa.
Au sein du HRC, on s'apprête à jouer une partie serrée qui pourrait bien finir devant les avocats. D'un côté un Casey Stoner d'ores et déjà débauché de chez Ducati qui s'est depuis remonté le moral en enrôlant l'icône Valentino Rossi.
Averses éparses, piste par endroit humide ou sèche, les conditions matinales de la piste de Brno en ce jour du Grand Prix de la République Tchèque rappelaient celle de Donington l'an passé lors du Grand Prix de Grande Bretagne. Un souvenir saisissant qu'a saisi à bras le corps le vainqueur d'alors, Andrea Dovizioso pour s'approprier le meilleur chrono.