La nouvelle équipe Ducati Corse a fait ses premiers pas dans la neige de Madonna Di Campiglio avant de commencer ses entretiens prévus dès ce mardi 15 janvier. Une photo de famille qui en dit long sur le remaniement effectué sous l'impulsion d'Audi, puisque, mis à part le grand boss, on ne reconnaît que Nicky Hayden et Vitto Guareschi en comparaison du portrait tiré l'an passé.
Toute l'actualité Andrea Dovizioso
Réunis sur les sommets de la station de ski de Madonna Di Campiglio pour la présentation des troupes 2013 de Ducati, les observateurs se demanderont si celles-ci sont sur la bonne ou mauvaise pente. La future GP13 sera la première machine sortie sous l'ère naissant d'Audi, aux commandes du blason de Borgo Panigale.
Cette semaine sera celle de la rentrée des classes pour une équipe Ducati en Moto GP qui a renouvelé les cadres. Sur les Dolomites enneigées, les rouges se présenteront en effet avec un nouveau patron, dénommé Bernhard Gobemeier et qui, comme son nom l'indique, en pince plus pour Goethe que pour Dante.
Si je vous dis Madonna Di Campiglio, ça va vaguement vous rappeler quelque chose. Cherchons mieux. . . Bon sang, mais c'est bien sûr ! Il s'agit de la pourtant désormais traditionnelle rencontre rouge réunie sous la bannière évocatrice « Wrooom ! » et qui rassemble l'élite des sports mécaniques italiens.
Parmi la très longue liste de Noël rédigée par Ducati Corse pour retrouver des couleurs en Grand Prix, le désir d'avoir une équipe test efficiente et complémentaire trônait à une bonne place. Un vœu qu'un Vitto Guareschi qui a donc survécu aux remaniements commandés par Audi, au contraire de Filippo Preziosi, assure désormais exaucé.
Il est celui qui a le mieux classé une CRT à l'issue d'un Grand Prix. Jamais, en effet, ce type de machine, que l'on a seulement découverte cette année, rappelons-le, ne s'était en effet portée à la cinquième place d'une course de l'élite.
Vous aimez les stars, vous aimez le Supermotard ? C'est exactement ce que vous propose cette vidéo du vendredi mettant en scène pilotes de GP, de WSBK et de supermotard pour la journée hommage à Marco Simoncelli. Cette course en duo permettra aux protagonistes de s'affronter sur le tracé SM (sans partie terre) de Latina.
Le mois décembre qui s'installe commande au Moto GP, ainsi que, d'ailleurs au Superbike, de prendre ses quartiers d'hiver. Il ne fallait donc pas rater les dernières occasions de rouler avant d'hiberner, surtout pour ceux qui ont choisi de changer de crèmerie pour 2013.
Son challenge ne s'annonce pas mince, mais en même temps, on ne lui reprochera pas l'échec alors qu'il sera adulé s'il réussit dans son entreprise. Et puis, il arrive peut être au bon moment, symbolisé par l'implication marquée d'Audi qui a façonné à sa manière la nouvelle organisation de Ducati Corse.
L'homme qui s'exprime ainsi n'est pas n'importe qui. Il s'agit de celui qui s'occupe de la recherche et du développent au sein du groupe VAG, dont fait partie Audi, propriétaire d'une usine Ducati qui attend beaucoup de ces compétences allemandes pour faire un bond en avant en Grand Prix.