Moto GP - Ducati: 2013 sera une saison de transition à haut risque
Réunis sur les sommets de la station de ski de Madonna Di Campiglio pour la présentation des troupes 2013 de Ducati, les observateurs se demanderont si celles-ci sont sur la bonne ou mauvaise pente. La future GP13 sera la première machine sortie sous l'ère naissant d'Audi, aux commandes du blason de Borgo Panigale. Et l'héritage sportif laissé au sein de l'élite des Grands Prix ressemble fort à un cadeau empoisonné. A une période victorieuse, que Casey Stoner a forgé à force de détermination à souder la poignée de droite, a succédé une disette au palmarès que la prestigieuse recrue Valentino Rossi n'a pu endiguer.
Aujourd'hui, les rouges sont loin du compte par rapport aux machines japonaises alors que le « Doctor » a rejoint Yamaha. Il suffira que ce dernier retrouve la victoire et que, de l'autre côté, on reste englué en fond de grille pour tirer définitivement le bilan de deux saisons infructueuses. Ce qui ne manquera pas de mettre le constructeur dans la tourmente. Ceci au risque de décourager, pour de bon cette fois, le puissant investisseur titre qui ouvre largement les cordons de sa bourse pour permettre au programme Moto GP des Italiens de se poursuivre.
Ce scénario se révèle d'autant plus noir qu'il ne relève guère de la fiction. Il ne faudra sans doute pas attendre de miracles de la part de cette GP13 balbutiante. A peine présentée, elle ira à Jerez où Battaini, mais aussi Pirro la cravacheront. Puis ce sera au tour d'Andrea Dovizioso de prendre ses responsabilités. Tout comme son compatriote Iannone, il est là pour deux ans, alors que la paire américaine Hayden-Spies n'a signé que pour une saison.
Reste que le puissant seigneur des anneaux est prêt à se donner la peine d'aider sa marque dans ce challenge épineux. Il lui faudra de la patience et, en ce sens, le rôle du nouveau boss de la compétition Bernhard Gobmeier sera capital. Beaucoup d'incertitudes restent à l'horizon dans le déroulé de cette nouvelle aventure. Mais au vu des acteurs présents, on peut être persuadé d'une chose : l'échec n'est plus permis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération