Avec Suzuki, le constructeur de Noale, Aprilia, est le second constructeur à entrer dans la dans du MotoGP cette année. Un véritable défi pour ceux qui ont dominé le Superbike ces dernières saisons.
Toute l'actualité Alvaro Bautista
En 2015, Aprilia a décidé de se lancer en Moto GP et de laisser le Superbike où la marque a conquis des titres mondiaux. Un pari audacieux qui va demander un gros travail au vu des premiers tests accomplis à Jerez avec Alvaro Bautista et Marco Melandri, les deux pilotes officiels.
Aprilia a donc décidé de quitter son nid douillet du Superbike pour se lancer dans un épineux projet Moto GP. Noale a tout à refaire sur la base d'une RSV4 devenue ART et de plus en plus prototype. Lors des tests de Valence, un moteur à rappel de valves pneumatiques est apparu tandis qu'Alvaro Bautista prenait ses marques et que Marco Melandri reprenait pied dans le monde des Grands Prix.
Aprilia cherchait à entrer en Moto GP dès 2015 dans les meilleures conditions. Fausto Gresini n'avait plus les moyens de se payer des Honda. Et Alvaro Bautista avait toutes les chances de se retrouver sans guidon. Ces trois là se sont dits qu'ils avaient intérêt à s'entendre. Voilà qui est fait !
Il a entamé la rentrée du Moto GP de la meilleure des façons en devenant le compagnon de route de Valentino Rossi en course. Tout en étant le trublion de Cal Crutchlow. Alvaro Bautista construit enfin sa saison avec une Honda Gresini qui fait déjà fantasmer son futur équipier Scott Redding.
Alvaro Bautista ne boude pas son plaisir d'avoir réalisé une superbe performance à l'issue de la séance qualificative du Grand Prix de la République Tchèque. Certes, il reconnaît que cette seconde position a été conquise dans l'aspiration d'un Marc Marquez dindon de la face puisque lui-même troisième.
Il aurait voulu le podium à Indianapolis mais il a dû se contenter de la sixième place. Pour autant Alvaro Bautista est on ne peut plus heureux de ce résultat, ou plutôt de la manière dont il a été acquis.
Dans ce championnat Moto GP, il y a deux pilotes qui se livrent une bataille personnelle avec, pour enjeu essentiel, le statut de meilleur privé Honda. Un Graal qui ne laissera pas insensible un HRC qui a derrière sa porte pas mal de pilotes prêts à relever le défi des Grands Prix.
Ce sont les deux invités surprises du plateau Moto GP millésime 2013. Un duo sorti de la culture Superbike, l'un venant d'un dernier championnat de Superstock 1 000 accompli sur une Kawasaki Pedercini, et l'autre du BSB. L'un est Australien et s'appelle Bryan Staring et l'autre est Britannique, au frère Eugène plus connu, Michaël Laverty.
A peine les lampions de la campagne 2012 sont ils refroidis que se mettent déjà en placé à Valence les éléments pour la saison 2013. Premier de cordées, un Valentino Rossi radieux de réintégrer les rangs de l'usine Yamaha après un calvaire de deux ans subi chez Ducati.