Il est l'un des six débutants qui auront à cœur disputer le titre de meilleur « rookie » du Moto GP à un Mika Kallio qui l'a remporté cette saison. Alvaro Bautista a eu beau rater son objectif, et même de beaucoup puisqu'il n'est même pas sur le podium final, il a quand même réussi à décrocher son guidon officiel, au sein du team Suzuki.
Toute l'actualité Alvaro Bautista
L'idée d'offrir aux six futurs débutants plus de tours d'apprentissage avant d'entamer la saison 2010 du Moto GP avait été proposée au paddock par le MSMA, soit l'association des constructeurs.
La proposition émane du MSMA, soit l'association des constructeurs et elle a été suggérée à la Commission des Grands Prix. Il s'agit de permettre aux nouveaux venus dans la catégorie Moto GP en 2010 de bénéficier de plus de temps d'essai avant de se lancer dans une future campagne parmi l'élite.
On ne peut pas dire qu'il ait apprécié sa décision de préférer une Suzuki officielle à sa prochaine Ducati privée pour accéder à la catégorie Moto GP. Il faut avouer que même si, sportivement, le choix s'argumente sérieusement, il n'en demeure pas moins que Jorge Martinez a couvé Alvaro Bautsita jusque là, pour lui tracer une belle voie vers les sommets.
Alvaro Bautista est donc dans le cuir d'un futur pilote d'usine en Moto GP. Un sort en forme d'aboutissement pour n'importe quel pilote de Grand Prix, mais celui qui court après un titre en quart de litre cette saison ne se berce pas pour autant d'illusions.
L'emplacement d'Alvaro Bautista est déjà en cours d'aménagement tandis que Loris Capirossi n'attend que le signal de Paul Denning pour poser son paraphe en bas de son renouvellement de bail. Un Denning qui, par ailleurs a reçu avec joie l'idée de Suzuki de transférer les fonds de son programme en AMA Superbike arrêté vers celui du Moto GP en difficulté.
Sa décision n'a pas forcément plu à son actuel employeur qui le couve depuis quatre ans, Jorge Martinez, et ce d'autant plus qu'à cette occasion, il est passé pour un jambon auprès d'un staff Ducati qui s'était persuadé de son adhésion à son projet Moto GP.
Livio Suppo l'a un peu aigre. Non pas à cause de l'état santé d'un Stoner au forfait que l'on craint illimité. Cette conjoncture là, le boss des troupes Ducati en Moto GP l'a digérée et d'ailleurs, il la traite avec son investisseur majeur en déliant les cordons de la bourse pour attirer le gros poisson Lorenzo.
L'affaire était entendue depuis l'entame du meeting tchèque et la rumeur la colportait depuis déjà un petit moment. Cette fois, c'est bel et bien officiel, le pilote espagnol de 24 ans, Alvaro Bautista, sera en Moto GP comme pilote d'usine Suzuki en 2010. Et même jusqu'en 2011.
L'étape de Brno du Moto GP qui marque aussi la rentrée de la catégorie après une trêve estivale de trois semaines devrait sceller le sort de quelques pilotes sur le marché des transferts, et ce même si Lorenzo n'a encore rien décidé sur ce qu'il fera l'année prochaine.