La 30e édition des 24 heures du Mans a été lancé il y'a 1h30. C'est la Suzuki n°1 qui s'est élancée le plus rapidement devant la Yamaha n°7 suivie par David Morillon sur la n°8. Suzuki place sa deuxième moto en 4e position juste devant la Kawasaki officielle n°11.
Toute l'actualité 24h Mans
La course des 24 h du mans est toujours une grande fête pour les pilotes professionnels mais aussi amateurs. C'est pour cette raison qu'il existe, en plus du classement général, différents classements afin que chacun puisse se battre à la hauteur de ses moyens.
Avant la course, les pilotes ont rendez-vous sur la piste pour le warm-up. Celui-ci permet de reprendre contact avec les motos avant la course et après une bonne nuit de sommeil pour tout le monde. Comme il ne faut pas casser les motos avant la course, la plupart des pilotes ont roulé prudemment.
Après les essais qualificatifs qui se sont terminés hier midi sous un superbe soleil, voici quelques réactions sur la forme et le moral des équipes ramenées par mes soins. La Yamaha du GMT 94 se classe 3e. Malgré une chute d'Olivier Four, lors de l'ultime séance, dans le virage Dunlop.
Le team SERT partira des deux premières positions demain pour le tour d'horloge sarthois. La Suzuki n° 2 de William Costes, Guillaume Dietrich et Max Neukirchner devance la n°1 de Matthieu Lagrive, Da Costa et Vincent Philippe. La Yamaha du GMT 94 suit dans une catégorie Superbike à l'effectif de 17.
Les essais de ce matin ont rassuré tout le monde sur le potentiel d'un Matthieu Lagrive qui, rappelons le, pilote avec un radius fracturé après une lourde chute le week end dernier, en SuperSport à Valence.
A peine sorti de la clinique, Matthieu Lagrive, avec sa fracture du radius, est monté sur la Suz du SERT pour se tester lors des essais préalables des 24h00 du Mans. Les infiltrations ont été faites et l'inspiration est du coup revenue pour un pilote qui s'est permis, malgré toutes ces tuiles et la douleur, à tourner dans un bon 1'41.
BMW revient au Mans, mais cette opération se révèle maintenant être aussi une démarche en vue de lancer sur le marché une nouvelle machine sportive, la plus proche d'une Superbike que jamais le blason munichois n'a produit jusqu'à présent.
Victime d'une mauvaise chute lors que warm up de la manche de SuperSport à Valence, Matthieu Lagrive a dû déclarer forfait pour la suite du meeting tandis que les lésions contractées faisaient de facto planer le doute sur sa capacité à honorer sa participation au Mans, le week-end prochain.
Nos pilotes seraient-ils maudits cette saison en SuperSport ? Une catégorie qui, pourtant, leur a apporté de nombreuses satisfactions. Charpentier sur le flanc, on pouvait se réjouir d'une nouvelle recrue de choix, Matthieu Lagrive, ci devant Champion du monde d'Endurance en titre. Las !