Malgré un trafic en baisse de 83% dans l’Hexagone, le GPS communautaire Waze continue de faire évoluer son offre afin de faciliter la vie de ceux qui effectuent des déplacements essentiels.
Coronavirus : des automobilistes ont-ils tenté de sortir de Paris pour partir en vacances ?
, mis à jour 285
Le ministre de l'intérieur l'avait dit "On ne part pas en vacances pendant la période de confinement." Pourtant, vendredi soir, des milliers d'automobilistes se sont présentés devant les barrages filtrants des policiers pour sortir de Paris par les autoroutes. Vacanciers ou automobilistes rentrant chez eux ? Quoi qu'il en soit, samedi midi, les forces de l'ordre étaient encore présentes.
Décision logique en cette période où les contrôles de forces de l'ordre sont importants, Waze annonce la suppression de tous les signalements de contrôles routiers. Si le bouton "police" est toujours présent dans l'application, il est en réalité devenu inactif.
Le patch correctif de la dernière version d'Android Auto déplace d'après plusieurs utilisateurs la fenêtre d'indication des directions au centre de l'affichage. Le trajet devient alors totalement illisible.
L'application de guidage communautaire gagne une fonctionnalité qui permet d'indiquer les routes recouvertes de neige, et celles qui ont été déneigées.
La loi d’orientation des mobilités doit être adoptée ce soir à l’Assemblée nationale, au terme d’un parcours qui aura duré plus d’un an. Ce texte a pour but de favoriser les déplacements des Français, et concerne donc logiquement l’automobile. Voici ce qu’il va principalement changer pour vous.
S’exprimant lors de la clôture du Conseil national de sécurité routière, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a souligné que 206 vies avaient été épargnées depuis la mise en œuvre des 80 km/h le 1er juillet 2018. Le gouvernement assume donc pleinement l’impopularité de la mesure, et annonce qu’il va s’attaquer plus fermement à l'usage du téléphone au volant. Sont aussi visées les applis GPS type Waze.
Un amendement de la loi mobilité vise à empêcher le partage du signalement des contrôles des forces de l'ordre sur les routes via les services communautaires.
C’est un thème de plus en plus abordé à chaque fois que l’application Waze excelle à proposer à l’usager de la route le meilleur itinéraire possible. Une opportunité qui n’est pas sans conséquence collatérale. Selon le principe des vases communicants, ce qui ne circule plus d’un côté masse ailleurs. Et notamment dans des lieux ou, autrefois, la quiétude régnait. En France, Lieusaint a été béni pour contourner les bouchons de la Francilienne. La ville a réagi.
Particulièrement répandu en Amérique centrale et du Nord, le programme "Global Event Partner" de Waze permet de guider les automobilistes sur des trajets optimisés vers des évènements majeurs. Waze s'associe justement avec l'Olympique de Marseille pour guider les supporters les soirs de match le plus vite vers le stade.